![]() |
||
| (c) Joann Sfar / Extrait de "Paris-Londres" | ||
![]() |
30 novembre 2006
Ouverture de la Chasse
Eh oui, la saison des prix de bande dessinée commence, et chacun va y aller de sa récompense en attendant l’apothéose, et le palmares d’Angoulême qui devrait clore le bal à la fin Janvier. Les récompensés de la semaine sont donc, à ma droite, Christophe Chabouté pour son Henri Désiré Landru (Vents d’Ouest) dans la catégorie « Grand Prix RTL », et à ma gauche, Pascal Rabaté pour Les Petits Ruisseaux (Futuropolis) dans la catégorie « Grand Prix 2007 de la Critique » décerné par l’ACBD.
A noter que sur les treize nominés de ces deux prix, Futuropolis est largement représenté avec pas moins de cinq titres, la liste étant complétée par du Dargaud, Dupuis, Vents d’Ouest avec deux nominés chacun, et un Glénat et un Delcourt pour finir. Mais que font les petits éditeurs, on se le demande... |
|
21 novembre 2006
Le New Yorker s’habille en Chris Ware
Pour la première fois de son histoire, le New Yorker propose cette semaine quatre couvertures alternatives signées Chris Ware pour son numéro daté du 27 Novembre. Chaque couverture représente une scène de Thanksgiving, deux d’entre elles situées en 1942, les deux autres se déroulant aujourd’hui. Et pour compléter/relier la narration esquissée avec ces quatre scènes, on trouvera une grande planche disponible dans la secion « Online Only » du site du journal. Wow.
Références:
Chris Ware
| ![]() |
![]() |
17 novembre 2006
Konture exposé
A l’occasion de la parution prochaine chez l’Association du second volume d’Archives consacré à Mattt Konture, le plus intimiste des punks s’expose du 18 Novembre au 10 Décembre à la librairie Le Monte-en-l’air (6 rue des Panoyaux, Ménilmontant), avec vernissage prévu le 18. Double occasion de se replonger dans l’univers d’un auteur qui n’a jamais cessé d’explorer, à sa manière toute personnelle, la veine autobiographique.
Références:
L’Association,
Mattt Konture
|
|
16 novembre 2006
Le retour de Laterreur
En avant-première du prochain festival d’Angoulême, le Sergent Laterreur sera présent du 15 Novembre au 11 Décembre au « café animé » La mer à boire (1/3 rue des Envierges, Paris 20e), pour une exposition de planches originales du duo Touïs-Frydman. Ceux qui ne pourront pas se déplacer pourront toujours se consoler avec l’intégrale parue le mois dernier à l’Association.
| ![]() |
![]() |
14 novembre 2006
Xeric Fall 2006
La Xeric Foundation vient d’annoncer les lauréats de la bourse du même nom pour cet automne, venant soutenir de jeunes talents jusque là auto-publiés :
- Joel White (Bronzeville), - Gregory Corso (And How), - Aron Nels Steinke (Big Plans), - Toc Fetch (Kids of Lower Utopia, V6 No 1, Of Softdoor Scout Finnagain and Daffodil Dash Eleven), - Joshua Hagler (The Boy Who Made Silence) et James Vining (First in Space, qui devrait bientôt faire ses débuts chez Oni Press). Auteurs à suivre. |
|
11 novembre 2006
On ne l’attendait plus ...
Presque cinq ans. Cinq ans qu’était paru Peepshow #13, et l’on avait bien cru que ce nombre funeste (et la nouvelle richesse de l’auteur) avait signé la fin de la série autobiographique de Joe Matt, interrompue en plein récit. Quelle surprise donc de découvrir cette semaine Peepshow #14 dans les étagères, un numéro qui reprend et conclut l’histoire débutée au #11 — histoire qui se verra publiée en recueil l’année prochaine chez D&Q, sous le titre évocateur de Spent.
Joe Matt assure dans ses réponses aux lecteurs qu’il est de retour et promet un nouveau story-arc dans les numéros à venir. Connaissant l’animal, on attend de voir ... Références:
Drawn & Quarterly,
Joe Matt
| ![]() |
![]() |
8 novembre 2006
Cornélius cheap
Tombant à pic pour la campagne des achats de Noël, Cornélius s’installe chez Thé Troc (52 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11 — Métro Oberkampf ou République) pour une quinzaine, du Lundi 13 Novembre au Samedi 25 Novembre. En sus du plaisir de pouvoir rencontrer l’équipe sur place, on pourra également profiter de réductions importantes sur des « défraîchis » comme ils disent — des ouvrages présentant de petits défauts. Quand on connaît le degré d’exigence de la maison ... un détour s’impose !
|