B.N. et les sept petits adultes, Collectif
En français Publié chez Images d’atelier
Chroniqué par Loleck en novembre 1999

A priori, l’idée de faire travailler ensemble sept dessinateurs différents sur sept histoires écrites par le même scénariste est plutôt intéressante. Renforcer la cohérence du tout en faisant traverser chaque histoire par le même personnage féminin, B. N., et par la même obligation de parler de sucre à un moment ou un autre, c’est une contrainte amusante. Le résultat, ce recueil de quarante pages à la couverture très laide, est mitigé.

GIF - 90.5 ko

D’un côté, sept histoires marrantes, tendres, farfelues, acides. Jean-Luc Cornette écrit bien, ses récits sont rythmés et équilibrés, ses dialogues impeccables (« Je suis étonné de la pertinence de ton analyse. Tu as l’air d’en connaître un bout sur les connards »). Mais les dessinateurs ne suivent pas toujours.
Bruno Wesel fait du sous-Bob Fingerman, Jan-Luc Englebert du sous-Peyraud, Florence Sterpin du sous-Delisle. Pour équilibrer, Bourguignon fait du Bourguignon et André Taymans fait de la daube. Restent Christian Durieux, anecdotique, et Cornette lui-même, qui a au moins l’avantage d’illustrer son propre scénario.
Au total, le dessin n’est pas franchement mauvais : on l’oublie, simplement, en profitant des histoires. Mais on a du mal à ne pas se dire, à la fin du livre, que ces dernières auraient mérité mieux.

Une chose pourtant mérite peut-être d’être signalée : les personnages féminins de ce recueil sont vrais, dans l’écriture comme dans le dessin. Ni caricaturaux, ni stéréotypés (ni Druuna, ni Marie-Claire). Les filles, et c’est un des bons côtés de B.N. et les sept petits adultes, sont donc des gens normaux, qui peuvent vivre des histoires sans qu’il s’agisse forcément d’« histoires de filles ». Ouf.

L'article a bien été envoyé.

Cet outil sert à faire suivre à destination d'un tiers un lien vers cet article sur notre site. Le courrier vous sera automatiquement envoyé en copie. du9 ne garde aucune trace de cet envoi.

adresse e-mail du destinatairevotre adresse e-mail
message [200 signes maximum]votre nom
   
BRÈVES
Circulations
12 novembre 2008
Ce Vendredi 14 Novembre à 17h, l’Université François-Rabelais de Tours accueille Pierre Fresnault-Desruelles pour une conférence intitulée « Bandes dessinées. Le creusement des surfaces ou comment circuler dans les images ».
Pour ceux qui l’ignoreraient, Pierre Fresnault-Desruelle est professeur à l’Université de Paris-I où il enseigne la sémiologie, et est l’un des pionniers des études sur la bande dessinée, son ouvrage le plus récent sur le sujet étant Images à mi-mots. Bandes dessinées, dessins d’humour aux Impressions Nouvelles.
La conférence, en présence de Marc-Antoine Mathieu, sera suivie d’un débat. Rendez-vous amphithéâtre 1, porte Z (quai des tanneurs).
Compte à rebours
22 octobre 2008
A cent jours très exactement de l’ouverture des réjouissances, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a révélé hier sa sélection officielle pour le cru 2009, comptant 56 titres auxquels il faut rajouter les 8 titres de la sélection du patrimoine, et 20 titres dans la sélection jeunesse. On en sait également plus sur le programme, avec expositions, spectacles et rencontres — le tout détaillé sur le site officiel.
(Sans parole) et musique
17 octobre 2008
Toujours attachée à son univers de métamorphoses aux échos oniriques, Sylvie Fontaine vient de sortir Miss Va-Nu-Pied aux éditions Tanibis. Et histoire de célébrer dignement cet ouvrage muet, elle propose pour l’occasion une séance de signature accompagnée d’une performance en duo avec le saxophoniste François Corneloup. Cela se passera le Jeudi 23 Octobre prochain à partir de 19h30 à la librairie MK2 Quai de Loire, Paris 19e (métro Jaurès ou Stalingrad pour nos amis métropolitains).
ABONNEZ-VOUS !
Vous êtes abonné !
NOUVEAUTÉS
Tantrum de Jules Feiffer
Nekomura-san t.1 de Hoshi Yoriko
Entretien: çà et là
Bonjour, monde cruel ! de André Geerts
ARTICLES LES PLUS LUS
Bitchy Bitch de Roberta Gregory
Gregory de Marc Hempel
Capricorne t.12 de Andreas
Humeur: Post-scriptum
True Porn 2, Collectif
DERNIÈRES RÉACTIONS
Belle aventure que la naissance et la "croissance" de cette maison. Toutefois, j’ai un petit regret : à quand (...)
Un inconnu sur çà et là
Le poulpe : l’amour tarde à DI-JON, parce que l’amour tarde à Lyon, c’est possible, mais ce (...)
froid n’est pas le mot le plus juste pour parler de sempé dans l’absolu, mais par rapport à geerts il (...)