Bang ! - Hugo Pratt L’aventure continue, Collectif
En français Publié chez Casterman
Chroniqué par Loleck en avril 2006
Pschhhiiiittt....

Ami lecteur, lectrice mon amour, tu me pardonneras aisément cette chronique qui n’en est pas une : c’est juste quelques mots pour vider ma poche à bile. Better out than in, comme on dit.

Je prends beaucoup le train. C’est un drame : ça me conduit à dépenser de l’argent pour acheter dans les relais H des revues dont je n’ai pas besoin, pas envie et pas l’usage. Exemple (assez) récent : devant me rendre de Paris à Lyon, je dépense un salaire mensuel de fraiseur ouzbek pour m’offrir la dernière livraison de Bang !, l’inénarrable support de com coédité par Casterman et les Inrocks.
Outre le luxueux dessin sépia de la couv, qui m’apprend que j’ai affaire à un « spécial Hugo Pratt » (note, ç’aurait été un « spécial Uderzo », j’aurais peut-être plutôt acheté Science & Vie junior, et ça m’aurait pas rendu plus con), la revue est sous blister, parce qu’elle est accompagnée d’un retirage de Kidnappé, de Pratt, qui semble arborer, sous le papier cristal du blister, une belle couverture sobre.
Le fétichiste qui dort (assez profondément) en moi a dû être sensible à l’argument répugnant (je vais l’acheter, parce que ça me donne l’impression que j’y gagne un album de bédé gratos, bien joué Loleck !).

Eh ben il est bien puni, le fétichiste, et il se rendort vite fait. Je parle à peine de la revue elle-même : c’est l’habituel tissage d’informations résumées (synthèse biographique, resucée d’un entretien des Inrocks d’il y a quinze ans, bribes d’analyses de Pierre Sterckx cantonnées à dix lignes maxi, sans parler de l’inévitable galerie de personnages, et de la tout aussi inévitable galerie d’hommages, Tardi, Munoz, Ravalec, etc.).
Ca commence par une double page de pub pour les DVD du dessin animé Corto, ça finit par dix pages d’infomercial sur le catalogue Hugo Pratt chez Casterman (et quelques autres, soyons juste). Bref, c’est un support de communication à l’occasion de la sortie de Périples imaginaires, chez Casterman, au même moment (c’est de là que sont tirées presque toutes les illustrations hors-texte).
Mon avis profond, c’est que ça n’est pas la peine d’abattre des arbres pour imprimer ça.

Mais le pompon, la cerise sur l’horrible chou à la crème, c’est le bonus. Kidnappé est adapté de Stevenson. Qui aime les histoires aime Kidnappé : un des meilleurs romanciers en matière d’héroïsme épique moderne, adapté par un des meilleurs dessinateurs en matière d’héroïsme épique moderne. Heureusement, ce n’est pas vraiment un livre : c’est le porte-clef qui doit appâter l’imbécile (ici, votre serviteur), et le convaincre de gaspiller ses deniers. Kidnappé est massacré : imprimé sur du kleenex recyclé soixante-treize fois, avec une encre grisâtre et moche, tout en trame apparente et en jolie pixellisation, avec un lettrage mécanique absolument pourri et généralement mal calé dans les phylactères. Je n’ai pas pu le lire au-delà de dix pages. Pan sur les doigts.
Voilà qui m’apprendra à baisser la garde devant des confiseries de supermarché qu’on tente de faire passer pour du travail éditorial. Je vais vite me faire faire une piqûre de Menu, ça devrait m’immuniser.

L'article a bien été envoyé.

Cet outil sert à faire suivre à destination d'un tiers un lien vers cet article sur notre site. Le courrier vous sera automatiquement envoyé en copie. du9 ne garde aucune trace de cet envoi.

adresse e-mail du destinatairevotre adresse e-mail
message [200 signes maximum]votre nom
   
1 RÉACTION
#01
Bang ! - Hugo Pratt L’aventure continue
quoiqu’il en soit, il semblerait que casterman lâche Bang ! définitvement, alors bon débarras...
par Un inconnu le 10 mai 2006 | Répondre à ce message
SITES OFFICIELS
BRÈVES
Révélations potentielles
23 décembre 2008
Alors que les préparatifs de Noël rentrent dans leur dernière ligne droite, le Festival d’Angoulême continue son compte à rebours (plus que 37 jours) et vient d’annoncer la liste des nominés au Concours Révélation Blog 2009. Trente sélectionnés parmi plus de quatre cents candidats, qui vont d’abord être soumis à un vote public (à partir du 1er Janvier 2009), suite à quoi le jury fera son choix parmi les plus plébiscités. Verdict le 30 Janvier prochain, en plein Festival...
Web 2.0
20 décembre 2008
Juste à temps pour les fêtes, les Suisses de B.ü.L.b comix viennent d’inaugurer leur nouveau site, au design délicieusement minimaliste. Présentation de la maison et des auteurs, détour dans les coulisses de la fabrication, exploration du catalogue, tout y est — et on peut même commander en ligne, pour ceux qui voudraient compléter leur collection de petites boîtes alphabétiques. Joyeux Noël.
Primés et Primeurs
9 décembre 2008
Deux prix de plus viennent agrémenter cette fin d’année. D’une part, après les rebondissements habituels (listes de 15 nominés, puis de 5 finalistes), l’ACBD a finalement désigné le lauréat de son Grand Prix de la Critique, à savoir Tamara Drewe de Posy Simmonds (Denoël Graphic). L’intéressée devrait recevoir le trophée durant le prochain Salon du Livre à Paris en Mars prochain.
D’autre part, le Prix Goscinny vient récompenser Chloé Cruchaudet pour son album Groenland Manhattan (Delcourt). Ce prix, créé en 1986, est décerné chaque année à un jeune scénariste ayant publié trois albums au plus. Le trophée et la dotation de 5000€ seront remis durant le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême à la fin Janvier.
ABONNEZ-VOUS !
Vous êtes abonné !
NOUVEAUTÉS
Dossier: Article 175
Entretien: Joanna Hellgren
n de Marc Boutavant
La Méthode Bernadette de Laurent Bruel
ARTICLES LES PLUS LUS
Bitchy Bitch de Roberta Gregory
Capricorne t.12 de Andreas
Step Up Love Story de Katsu Aki
Gregory de Marc Hempel
Humeur: Post-scriptum
DERNIÈRES RÉACTIONS
Dans "Le Chasseur Déprime", les décors, les costumes, et même certaines caractéristiques physiques des personnages (...)
J’ai beaucoup aimé ce livre : surprenant, intelligent... J’ai trouvé particulièrement intéressant la (...)
Vous avez bien raison, Monsieur Turgeon, c’est pourquoi je terminais moi-même sur un bémol, tout pareil au (...)
André Geerts sur Bonjour, monde cruel !