La Fille du Professeur de Emmanuel Guibert & Joann Sfar
En français Publié chez Dupuis (Humour Libre)
Chroniqué par Yvan Capowiez en août 1997

Heureusement que les associés et leur « satellites » (David B. et Sfar en tête) sont là pour donner du sang neuf aux éditeurs classiques. Cette fois-ci, on a carrément droit à une des meilleures BD 1997, voire carrément à un petit chef d’oeuvre.

Sur un scénario truculent de Joann Sfar, Emmanuel Guibert (qui réalise les souvenirs d’Alan Coope dans le Lapin) montre toute l’étendue de son talent avec un dessin en couleur moins vaporeux que pour son travail pour le Lapin mais tout aussi efficace.
Ces dessins très « délavés » et le travail soutenu sur les tons sombres renforcent l’impression qu’on a la lecture de l’album d’être plongé dans un vieux film d’aventures où l’humour est omniprésent.

Un travail graphique exceptionnel au service d’un scénario classique (romantique sans être mièvre) mais bien mené et qui doit beaucoup à la présence de personnages très hauts en couleur (comme justement la fille du professeur ou encore Imhotep III). L’histoire ? C’est inracontable mais on peut juste dire que la fille de d’un célèbre professeur du British Muséum tombe amoureuse d’une momie datant de l’époque des pharaons !

Quel dommage qu’un si bel ouvrage soit completement défiguré par une couverture ridicule du au canon de la collection Humour Libre (assez faible d’ailleurs) de Dupuis. Virez-moi le directeur !

L'article a bien été envoyé.

Cet outil sert à faire suivre à destination d'un tiers un lien vers cet article sur notre site. Le courrier vous sera automatiquement envoyé en copie. du9 ne garde aucune trace de cet envoi.

adresse e-mail du destinatairevotre adresse e-mail
message [200 signes maximum]votre nom
   
SITES OFFICIELS
AVEC LES MÊMES AUTEURS
Les Olives Noires (t1) de Joann Sfar & Emmanuel Guibert
Donjon Potron-Minet (t-99) La chemise de la nuit de Joann Sfar & Lewis Trondheim & Christophe Blain
Donjon Parade (t1) Un Donjon de trop de Manu Larcenet* & Joann Sfar & Lewis Trondheim
Pascin (t1) de Joann Sfar
Pascin (t2-3) de Joann Sfar
Le Chat du Rabbin (t1-3) de Joann Sfar
Noyé le Poisson de Joann Sfar
Petrus Barbygère de Joann Sfar & Pierre Dubois
Donjon (t1) Coeur de Canard de Joann Sfar & Lewis Trondheim
Paris-Londres de Joann Sfar
Les Soldats d’Honneur de Joann Sfar & Lewis Trondheim & Frédéric Bézian
Greffier de Joann Sfar
Le Petit Prince de Joann Sfar
Œdipe à Corinthe (Socrate le demi-chien t.3) de Joann Sfar & Christophe Blain
La Guerre d’Alan de Emmanuel Guibert
Ariol (t1-3) de Emmanuel Guibert & Marc Boutavant
Le Photographe (t1-3) de Emmanuel Guibert & Didier Lefèvre & Frédéric Lemercier
BRÈVES
D’ici de là-bas
25 janvier 2012
A l’occasion de l’édition 2012 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, ARGH Association et Entre les cases proposent l’exposition « D’ici de là-bas », qui propose une géographie de la bande dessinée à hauteur d’artiste. Le commissariat en est assuré par Pierre-Laurent Daures (copinage inside). Rendez-vous est donné au 18 boulevard Pasteur (face au Pavillon Jeunes Talents) à Angoulême, du 26 au 29 janvier.
Neuf
4 décembre 2011
Ami lecteur, lectrice mon Amour, l’occasion était trop belle. Non seulement du9 s’apprête à faire peau neuve, mais voici que Cornélius (ami et admiré de longue date) vient d’installer ses nouveaux bureaux non loin d’Upian, notre habilleur officiel. Alors, histoire de fêter l’événement sous le regard bienveillant des deux parrains, sept auteurs viennent s’illustrer du 9 au 30 décembre prochains sur les murs de la galerie Since (211 rue Saint-Maur, Paris Xe) : Ludovic Debeurme, Nadja Fejto, Grégory Mardon, Fanny Michaelis, Hugues Micol, Giacomo Nanni, Benoît Preteseille — dignes représentants de cette nouvelle bande dessinée que Cornélius s’attache à découvrir et à faire connaître. Vernissage prévu le 9 décembre à 19h.
Tirer un trait/Tisser des liens
4 novembre 2011
Du 16 au 18 novembre 2011, le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME organise le colloque international « Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale : tirer un trait/tisser des liens », qui se tiendra à l’université de Liège (Place du XX août 7, 4000 Liège). Les trois journées de réflexion porteront sur les aspects historiques, thématiques et économiques des structures éditoriales qui relèvent ou se réclament entre autres dénominations de « l’indépendance ». Programme détaillé des interventions ici.
ABONNEZ-VOUS !
Vous êtes abonné !
NOUVEAUTÉS
ARTICLES LES PLUS LUS
DERNIÈRES RÉACTIONS
Vous avez pu admirer la totalité des originaux de Binky Brown dans l’exposition "Art Spiegelman : le musée (...)
Une selection de fin d’année a du sens à partir du moment où l’on connait la personne (physique ou (...)
Article intéressant, qui reprend certains arguments valables pour expliquer le graphisme dans les mangas (forme des (...)