![]() |
||
| (c) Chris Ware / Extrait de "Acme Novelty Library" | ||
Question de Détail
Début Octobre, la presse unanime saluait la sortie par Delcourt du grand livre rouge de Chris Ware, sobrement intitulé ACME, recueil qui regroupe (entre autres) les histoires de Rocket Sam et Big Tex parus jusqu’alors.
Et d’évoquer «un livre aux entrées et aux angles de vue multiples» (Sud Ouest), de reconnaître «un génie du graphisme et de la composition» (La Libre Belgique) avant de conclure que «tant par sa forme comme par son contenu, ce petit bijou est à consommer …sans modération» (France 2). Et au passage, on en aura profité pour applaudir copieusement le travail de Delcourt et se féliciter d’avoir «une édition française en tous points respectueuse de l’original».
Sauf que. Sauf qu’il y a fort à croire que tous ces journalistes enthousiastes n’aient pas eu en main le produit fini — d’ailleurs, on se demanderait presque si Delcourt l’a eu, puisque l’image de la couverture fournie sur le site ne correspond pas à la réalité des choses. [1]
Eh oui, par quelque coup du sort, le bandeau «pas piqué des vers» (sic) qui entoure l’ouvrage n’est pas, dans la version en magasin, situé au milieu du livre comme on pourrait le croire, mais a malencontreusement glissé tout en bas. Et comme le bandeau est collé, il est impossible de le déplacer — ce qui fait qu’une partie de «la plus petite bande dessinée du monde» (s’étalant sur la tranche de la couverture) n’est plus lisible.
On me dira, je chipote. Mais il s’agit ici de Chris Ware, l’un des auteurs les plus perfectionnistes qui soient, et pour qui le livre est un objet à part entière, traité avec une minutie maniaque jusque dans ses moindres détails.
Rappelons que ce même Chris Ware est allé jusqu’à quitter Fantagraphics (son éditeur d’alors) pour s’auto-publier, parce que le distributeur avait, sans le consulter, décidé de rajouter un autocollant sur l’un de ses livres dont le code-barre était à son avis dessiné trop petit. On ne plaisante pas avec les livres de monsieur Ware.
On peut donc facilement imaginer que si jamais Chris Ware venait à découvrir cette «édition française (presque) en tous points respectueuse de l’original», il y a des chances que cela marque la fin des traductions de Delcourt.
Sinon... sinon, je dois avouer que je ne suis même pas surpris. Résigné, presque. Après les affaires des mois passés (je pense au décalage de Vilebrequin ou aux remontages de L’Inconnu de Magnus), cela semble presque inévitable qu’un grand éditeur ne se donne pas les moyens de tenir jusqu’au bout une ambition du «zéro défaut» en dehors du ronron de sa production d’ordre plus industriel.
On pourrait dire que «c’est la faute à pas de chance», que «tous les livres ont leur lot d’erreurs» — mais celle-ci est particulièrement visible et maladroite. A se demander comment elle a pu échapper à l’éditeur, surtout pour un projet de prestige qui s’accompagne sans doute d’une attention toute particulière. [2]
Pourtant, on voudrait bien croire que Delcourt a mis des efforts dans la préparation de ce livre hors-normes, et qu’il serait légitime de saluer (pour le coup) une véritable volonté éditoriale de publier un auteur dont le succès est sans nul doute plus critique que commercial.
On voudrait bien, mais. Mais il y a cette bévue qui s’étale en couverture, et qui sait s’il n’y en aurait pas d’autres moins visibles, cachées à l’intérieur? On s’interroge, on doute. Et, en bon amateur minutieux de Chris Ware, on serait tenté de conseiller la version originale, plutôt que ce produit qui pourrait être frelaté.
Et c’est bien là tout le problème. Avec un ACME impeccable, Delcourt pouvait fièrement démontrer le soin accordé à ses nombreuses traductions — une vitrine prestigieuse pour affirmer le sérieux de la maison. Une belle occasion manquée ...
Les sorties de Novembre 2007
Gus Bofa - Le livre de la guerre de cent ans - Cornélius, Collection Victor
Alberto Breccia & H.P. Lovecraft - Les mythes de Cthulhu - Rackham, Collection Jolly Joker
Laurent Bruel & Jacques Risto - Notes sur le sumo - Editions Matière, Collection Imagème
Florence Cestac - Edmond-François Ratier (Intégrale) - Six pieds sous terre, Collection Monotrème
Ludovic Debeurme - Le grand autre - Cornélius, Collection Solange
Javier de Isusi - L’île de Plus Jamais - Rackham, Collection Morgan
Quentin Faucompré - Les aventures du Baron de Munchhausen - Orbis Pictus Club
Alexandre Kha - Souvenirs de poche - Editions Tanibis
Kondoh Akino - Les insectes en moi - Le Lézard Noir
Martin Lemelman - La fille de Mendel - Editions çà et là
Pascal Matthey - Pascal est enfoncé - L’Employé du Moi, Collection Sous Main
Michael Matthys - La ville rouge - Frémok, Collection Amphigouri/Récits de Ville
Linda Medley - Château l’Attente - Edition çà et là
Morvandiau - D’Algérie - Maison Rouge, Collection Graphix Politix
Nancy Péña - Les Nouvelles Aventures Du Chat Botté, tome 2 - Six pieds sous terre, Collection Monotrème
Nicolas Presl - Divine colonie - Atrabile, Collection Flegme
Danny Steve - 10 minutes de sumo - Editions Matière, Collection Imagème
Taniguchi Tomonori - Cache-cache - Le Lézard Noir, Le petit lézard
Versions Originales
Faith Erin Hicks - Zombies Calling - Slave Labor Graphics
Ben Katchor - The Dairy Restaurant - Schocken Books
Winsor McCay - Little Sammy Sneeze: The Complete Color Sundays 1904-1905 - Sunday Press Books
Patrick McDonnell - Hug Time - Little Brown
Anders Nilsen - Big Questions #10 - Drawn & Quarterly
Anders Nilsen - The End #2 - Fantagraphics Books
Posy Simmonds - Tamara Drewe - Jonathan Cape
James Stokoe - Wonton Soup - Oni Press
James Sturm & Rich Tommaso - Satchel Paige: Striking Out Jim Crow - Hyperion Books
Doug Tennapel - Flink - Image
Chris Ware - The Acme Novelty Datebook Vol 2: 1995 to Present - Drawn & Quarterly
Chris Ware - The Acme Novelty Library Vol 18 - Drawn & Quarterly
Chris Ware - The Acme Novelty Library Vol 18.5 Portfolio - Drawn & Quarterly
Collectifs
Dominique A - Editions Charrette
Toy comix - L’Association, Hors Collection
World War 3 Illustrated #38 - Top Shelf Productions
2wBOX set S - B.ü.l.b comix, Collection 2w
Revues
Comics Comics #4 - Picturebox Inc
Comix Club n°6 - Editions Groinge
Jade 716U - Six pieds sous terre, Collection Monotrème
Requiescat in Pace
- Serge de Beketch (60 ans), ancien scénariste à Pilote entre 1969 et 1975, avant de quitter la bande dessinée pour un virage très à droite.
Lost...
«Il convient parfois de savoir discerner le courage de l’inconscience.» Cette petite phrase, relevée sur la page Questions/Réponses de Delcourt, vient essayer d’expliquer que non, les Lost Girls d’Alan Moore et madame ne sortiront pas en France. En évoquant ensuite très prudemment des «raisons légales», sans s’attarder sur le sujet.
En fait de raisons légales, l’ouvrage sulfureux serait en France passible d’interdiction pour «incitation à la pédophilie», avec jusqu’à cinq ans de prison à la clé pour l’éditeur. Dans ces conditions, on veut bien comprendre que les meilleures volontés se trouvent refroidies...
[1] On notera au passage que la page en question se contente du minimum minimorum, ne daignant même pas gratifier l’ouvrage d’une simple description.
[2] On imagine d’ailleurs difficilement comment il pourrait y avoir un retirage d’un tel ouvrage, inhabituel chez nous tant par le format que par le contenu, et que le prix élevé (la chose est vendue 35€) achèvera de limiter à un lectorat restreint. Donc pas de seconde chance...
|
#01
|
Suis-je un cas isolé ? Mon exemplaire d’ACME avait bien son bandeau au milieu (que j’ai décollé, de toute façon, pour en lire le verso). Concernant Lost Girls, je vous trouve bien compréhensifs. Delcourt a été lache : le dernier bouquin a avoir subit les foudres de la censure pour incitation a la pédophilie a été, à ma connaissance, le tristement célèbre "rose bonbon" dont l’auteur a subit... 0 jours de prison, aucun procès, un emballage plastique autour de son bouquin dans les librairies et un gros coup de pub gratuit. |
|
par 2goldfish le 2 November 2007
| Répondre à ce message
| |
|
>01
|
Pour le ACME, l’ensemble de la pile que j’ai pu voir au Album rue Dante (à Paris) était défectueuse. Il pourrait être possible qu’il n’y ait qu’une partie du tirage qui présente ce problème — ce qui expliquerait qu’il n’ait pas été évoqué ailleurs. [Edit] Après avoir fait ce matin le tour, par acquis de conscience, de trois autres librairies Parisiennes, je confirme que je n’ai pas encore réussi à voir un seul ACME non défectueux. Par conséquent, monsieur 2goldfish, vous pouvez vous considérer comme faisant partie des «Happy Few». Pour ce qui est de Lost Girls, je vous renvoie à ce post du AAABlog, qui correspond un peu à ce que je pense: bouquin cher à fabriquer, succès commercial potentiel très limité ... sans compter que, pour ce qui est de la censure, on sait bien que l’image pose plus problème que le texte. Autant d’éléments qui me pousseraient à comprendre la décision de l’éditeur.
par Xavier Guilbert le 2 November 2007
| Répondre à ce message
|
|
#02
|
Sur Ware : Effectivement, les livres sont défectueux. Le Staff de l’éditeur m’avait prévenu avant parution. Grosse bourde de l’imprimeur, qui a choisi la mauvaise colle. Impossible cependant, vu le coût exorbitant de fabrication du livre, de le réimprimer pour "un défaut de fabrication d’importance certes pas négligeable, mais relativement tolérable". C’est pas parfait, mais ça peut se comprendre. Je ne sais pas trop quoi penser dans ce cas de figure. Sauf que j’ai adoré le livre, et combat mes vieux démons de geeks moisi en me disant qu’un livre abîmé est bon pour ma santé mentale. SOLUTIONS POUR S’EN SORTIR: Pour ceux qui ne l’ont pas acheté, le tirage est faible, dont épuisement rapide puis réimpression sans ce défaut. Il suffit d’attendre. Pour les autres comme moi, voici un truc de libraire d’ancien: le sèche cheveu. La colle utilisée est de type crotte de nez: patte molle un peu translucide qui généralement, adhère peu. Or là, si vous tentez de soulever le bandeau au niveau des deux points apposés à l’intérieur de la couverture, vous arracherez le papier, et deux petits trous viendront entamer la tête et le corps du gentil petit super héros obèse reproduit en dessous. Sniff. Chauffez donc un peu les points de colle avant de soulever le bandeau délicatement. En revanche pour les taches de gras qui resteront, je n’ai de solution. |
|
par S. du aaablog le 2 November 2007
| Répondre à ce message
| |
|
#03
|
Salut Xavier, Je suis donc tenté, en lisant ton article véhément, de passer direct à la VO. Je suis cependant un peu perdu dans les Acme Novelty Libraries, je ne sais pas par quel bout les prendre. Comme s’articule le livre rouge par rapport aux n autres Acme Novelty Libraries? (par exemple je vois que Quimby the Mouse est paru en partie dans les Libraries, qu’en plus de ce livre rouge il existe 18 Acme Novelty Libraries différents, etc.) Un article de fonds serait le bienvenu :) |
|
par Stéphane Deschamps le 2 November 2007
| Répondre à ce message
| |
|
>03
|
C’est très simple, comme l’explique la page Wikipedia en Anglais:
Enfin, à partir du numéro 16, les Acme Novelty Library sortent sous forme reliée (hardcover), et suivent les tribulations d’un Rusty Brown enfant. L’histoire n’étant pas encore terminée, il faudra donc attendre avant de voir un hypothétique recueil.
par Xavier Guilbert le 2 November 2007
| Répondre à ce message
|
|
#04
|
Quelle importance si le bandeau est placé en bas ou au milieu, puisque’il est appelé à être enlevé pour pouvoir lire l’intérieur. De plus contrairement à ce qui est dit plus haut j’ai très facilement réussi à le décoller sans endommager le livre. A chipoter comme ça vous me faites penser à ces collectionneurs de figurines que Ware caricature... Saluons plutôt le travail très soigné d’un éditeur (avec notamment des pages imprimées avec de l’encre phosphorescente). |
|
par max le 2 November 2007
| Répondre à ce message
| |
|
>04
|
Tu as bien de la chance, peut-être faisais-tu partie des heureux chanceux qui trouvèrent un livre bien fabriqué.
Pour ma part, impossible de retirer le bandeau sans déchirer l’intérieur du livre, même en faisant très attention. Sache que j’en ai eu deux dans le même cas pour ma part.
Il y a bel et bien déféctuosité dans les deux cas.
Quant à Ware, sache qu’il ne caricature pas. héhéhé
par S. du aaablog le 2 November 2007
| Répondre à ce message
|
|
#05
| |
|
par Un inconnu le 29 November 2007
| Répondre à ce message
| |
A l’occasion de l’édition 2012 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, ARGH Association et Entre les cases proposent l’exposition « D’ici de là-bas », qui propose une géographie de la bande dessinée à hauteur d’artiste. Le commissariat en est assuré par Pierre-Laurent Daures (copinage inside). Rendez-vous est donné au 18 boulevard Pasteur (face au Pavillon Jeunes Talents) à Angoulême, du 26 au 29 janvier.
Ami lecteur, lectrice mon Amour, l’occasion était trop belle. Non seulement du9 s’apprête à faire peau neuve, mais voici que Cornélius (ami et admiré de longue date) vient d’installer ses nouveaux bureaux non loin d’Upian, notre habilleur officiel. Alors, histoire de fêter l’événement sous le regard bienveillant des deux parrains, sept auteurs viennent s’illustrer du 9 au 30 décembre prochains sur les murs de la galerie Since (211 rue Saint-Maur, Paris Xe) : Ludovic Debeurme, Nadja Fejto, Grégory Mardon, Fanny Michaelis, Hugues Micol, Giacomo Nanni, Benoît Preteseille — dignes représentants de cette nouvelle bande dessinée que Cornélius s’attache à découvrir et à faire connaître. Vernissage prévu le 9 décembre à 19h.
Du 16 au 18 novembre 2011, le groupe de recherche sur la bande dessinée ACME organise le colloque international « Figures indépendantes de la bande dessinée mondiale : tirer un trait/tisser des liens », qui se tiendra à l’université de Liège (Place du XX août 7, 4000 Liège). Les trois journées de réflexion porteront sur les aspects historiques, thématiques et économiques des structures éditoriales qui relèvent ou se réclament entre autres dénominations de « l’indépendance ». Programme détaillé des interventions ici.