du9 in english

Les filles n’ont pas de banane

de

Copi était un homme de théâtre pour qui tout pouvait devenir une scène. Comme ce mot peut désigner à la fois un lieu de représentation ou la partie d’une action dans certaines œuvres à séquences, on comprend l’ampleur qu’a pu prendre ce «tout». L’avantage est qu’il fait naître une indifférence aux bornes, aux limites. Pas de premier ou de neuvième art, pas d’hommes ou de femmes, pas de texte ou d’image, mais le tout à la fois, ici et maintenant. Le papier devient lieu de représentation, texte et image ont le même trait(ement), Libérett’ a des seins et une quéquette.

On peut aussi chercher d’autres origines. Dessin, écriture, les deux sont langages aux racines communes, apparaissant  évidentes à un auteur argentin polyglotte. Frontières franchies, exil, et il n’a pu aussi que constater ces différences de part et d’autre qui tiennent au faux et à la déraison, et que s’acharnait alors, justement, à rendre visible un certain théâtre qualifié d’absurde, aux ascendances surréelles. Et puis il y a la nature, la culture, ce qui n’interdit pas d’être d’un côté, ce qui tient à l’allure à avoir de l’autre. Oui, Copi ne pouvait que décidément confondre tous les genres. Et en homme de théâtre, il chercha à les faire dialoguer.

Et ce «minimalisme» ? Un goût pour l’humour mis en scénettes, un goût pour ce dessin dédié à cette forme/trait d’esprit[1], et un goût pour ce bizarre accolé à celui qui rit autrement[2]. Ajoutons la presse qui, dans son urgence, invite à se presser, à aller à l’essentiel dans une époque dédiée à l’instant. Accepté comme/dans le nouvel Observateur, Copi trouve un ici et maintenant à son «tout» ample et théâtral[3].

«Paradoxale !» diront certains, «c’est fou non ?» diront d’autres, chez Copi, dans sa bande d’un monde pressé, voire dans l’urgence d’une vie devinée courte, on s’assoie, on se rencontre, on discute, on fait rire. Là où tout arrive, il séquence, représente, conçoit un hors temps autrement présent. Ce tout est donc une vraie scène. Un demi-siècle après ses débuts et quasi trente ans après sa mort, Copi reste totalement présent.

Notes

  1. Notons que la notion de «sketch» à laquelle peut renvoyer la forme courte développée par Copi, rappel que «sketch» signifie esquisse.
  2. Copi s’est fait connaître en publiant dans la revue Bizarre de Jean-Jacques Pauvert.
  3. Ce premier recueil des éditions Olivius regroupe des travaux publiés dans Le nouvel Obs ou Charlie mensuel entre 1964 et 1979
Chroniqué par en juin 2014