Projets

de

Qu’est-ce que c’est ?
C’est un catalogue d’expo. Édité par la librairie galerie bruxelloise Sans Titre, lieu de la chose en avril 1998.
C’est un catalogue de livres qui n’existent pas pour les lecteurs (et/ou d’objets introuvables (objectivement) pour les collectionneurs …).
C’est un « what if », un « avec des si … », c’est-à-dire un livre de spéculation sur un auteur, interdit à la spéculation (sous peine de déchirure) par l’auteur.
C’est un livre d’occasions manquées (Casterman aurait pu être Dargaud), et par explication indirecte, de confirmation (Casterman va mal).
C’est un livre sur l’inabouti, le fragment (dans son sens plastique, sculptural). C’est une mosaïque, un collage fragmentaire et quelque fois fragmenté.
C’est un livre sur le Trondheim que l’on aime et le Trondheim que l’on déteste (et vice versa).
C’est le livre d’une trajectoire (rapide), d’un talent d’auteur, de scénariste, de dessinateur. Emergence et accentuation des différences par la présence des autres : les copains[1] .

Album de famille, c’est un livre de connaissances, de bandes et de témoignages sur l’auteur par participation avec l’auteur. Non-aboutissement certes, mais pas fâché pour autant (les copains d’abord …).
Livre sur le style, par/sur les personnalités d’auteurs. L’univers associatif indépendant est un microcosme.
Livre d’extraits d’histoires, d’où l’on extrait des histoires (Qui est qui ? Quand a-t’il fait ça ? Pour qui ? etc.) pour en faire l’Histoire (d’un art, le n°9).
Livre de potentiel au conditionnel passé. Projets au passé plutôt qu’au futur ; mais pas des espoirs déçus, seulement déplacés. La réalité dépasse la fiction c’est bien connu.
Livre sur le grenier de Trondheim. Souvenirs. Mise au point, en forme. Eh oui ! Déjà plus de dix ans depuis la rencontre à Cerisy avec Menu (le fameux lieu de masturbation … intellectuelle of course ![2] )).

Ce livre est tout ça, mais surtout un livre de livres. Projets oscille entre ces livres improbables (mais si réel) qui peuvent hanter les rêves de lecteur(rice)s[3] et l’encyclopédie de Tlön Uqbar de Borges.
Projets n’est pas le catalogue que l’on Redoute, mais bel et bien un espace libre. C’est moins par son contenu « énumératoire » que le fabuleux hors champ des extraits, qu’il s’offre à notre esprit (cerveau).

Vous pouvez commander Projets à L’Association : 16, rue de la Pierre-Levée, 75011 Paris — tél 01.43.55.85.87 — fax 01.43.55.86.21

Notes

  1. Duffour, Duhoo, Got, Killoffer, Parme, Robin et Vince.
  2. Menu (J.-C.) : Début de Ciboulette à Cerisy, in Lapin n°5, janvier 1994, p.84 et 88.
  3. Condensation, déplacement. En rêve, les albums sont là, hyperréalistes. Vous les achetez, magnifiques couvertures et places royales assurées dans la bibliothèque. Exemple de titres vus/pas vus en rêve : Tintin à Paris, Superman vs The horrible Aids, Crying Obélix, Approximate Duodénum cosmique, etc.
Site officiel de Lewis Trondheim
Chroniqué par en juillet 1998