Rétroviseur

de

Septembre

Clap de fin pour Jean-Paul Mougin, à l’origine de l’aventure (à suivre). Le Festiblog en est à sa septième édition.

Octobre

Véritable machine de guerre marketing, Tintin débarque au cinéma. Les zombies de The Walking Dead reviennent pour une deuxième saison sur AMC — et, 13 épisodes plus tard, réalisent le meilleur score de l’histoire de la chaîne pour leur final le 18 mars. Média Participations s’associe à My Major Company pour lancer MMC-BD, nouveau site de financement coopératif. Manolosanctis arrête l’édition papier, pour se rencentrer sur le numérique – làs, l’éditeur se met en liquidation judiciaire en janvier. Pierre-Feuille-Ciseaux, laboratoire de bande dessinée, boucle en beauté une trilogie irréprochable.

Novembre

Après dix ans de bons et loyaux services, l’aventure Périscopages jette l’éponge ; si le bénévolat a longtemps été le principal soutien de cette manifestation, l’association souligne le manque d’appui des institutions chargées de politique culturelle.

Décembre

Le Joker et Captain America sont orphelins : Jerry Robinson et Joe Simon ne sont plus. Dans le rapport annuel de l’ACBD, Gilles Ratier s’interroge : «Publier plus, pour gagner plus ?» et évoque un «climat de vigilance» ; si ce n’est pas la crise, cela y ressemble…

Janvier

Art Spiegelman est le roi d’Angoulême, de part et d’autre de la Charente — mais on se demande si le Festival est si médiatique que cela. Alors que Maus est exposé, Katz le revisite et fait grincer des dents durant le Festival. Guy Delisle remporte le Fauve d’Or pour ses sorties en poussette à Jérusalem, JC Denis reçoit le Grand Prix et présidera la 40e édition. Les héritiers de Jijé, Franquin et Morris bloquent la sortie de Gringos Locos ; le livre sortira finalement le 4 mai, accompagné d’un fascicule de dix pages rédigé par les familles, en guise de droit de réponse. Dargaud se lance dans les comics en rééditant les Watchmen, premier titre de son nouveau label Urban Comics. Nouvelle initiative numérique pilotée par des auteurs (Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, Kris, Virginie Ollagnier et Sylvain Ricard) et tournée vers la bande dessinée documentaire et de reportage, la Revue Dessinée est sur les rails ; lancement officiel prévu avant la fin de l’année 2012.

Février

Pendant trois mois, Beaubourg célèbre une «Planète Manga !» avec un cycle ambitieux de conférences, projections et expositions. Arlésienne que l’on n’attendait plus, l’Association a un site web.

Mars

La 5e Couche met Katz au pilon (mais promet un MetaKatz pour la fin de l’année). Jean Giraud-Moebius opère sa dernière transmutation. Au Salon du Livre, on présente les premiers résultats d’une grande enquête sur le lectorat de la bande dessinée. Aquafadas lance une nouvelle offre de bande dessinée numérique, AveErotix — «toutes vos BD sexy au bout des doigts !».

Avril

Le Marsupilami s’anime sur grand écran. Robert Crumb s’expose au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Les Avengers s’unissent sur grand écran. du9 s’offre une nouvelle livrée, et en profite pour publier la Numérologie 2011 (en format XXL). La TVA sur le livre passe à 7 % ; prévoyants, la plupart des éditeurs ont augmenté leur grille de prix dès le 1er janvier.

Mai

Eddy Paape tire sa révérence. 6 pieds sous terre a vingt ans, et fête cela avec un livre-évènement et une exposition du même acabit. La collection Grand Angle de Bamboo fête ses dix ans.

Juin

Gallimard se paie Flammarion pour environ 240 millions d’Euros, s’offrant Casterman par la même occasion. Après presque deux ans et demi de labeur quotidien, Thomas Cadène conclut l’aventure des Autres Gens. JC Menu annonce l’Apocalypse pour septembre, avec une première liste de projets à paraître. Aurélie Filipetti, notre nouveau Ministre de la Culture et de la Communication, déclare lors d’une réception organisée par le SNE que «c’est l’éditeur qui fait le livre» ; les auteurs sont ravis.

Juillet

Du côté d’Angoulême, la 6e université d’été de la bande dessinée se penche sur la question du manga. A Paris, Japan Expo accueille un 20th Century Boy, Urasawa Naoki. Spider-man s’offre un reboot au cinéma, et devient «Amazing». Christopher Nolan conclut sa trilogie du Dark Knight ; à Aurora, un fou-furieux fait un carton dans la foule des spectateurs sortant d’une séance de minuit, tuant 12 personnes et en blessant 58 autres.

Août

Joe Kubert rejoint le grand studio dans le ciel. Spider-man souffle sa cinquantième bougie. Sergio Toppi s’évade. Aurélie Filipetti, notre nouveau Ministre de la Culture et de la Communication, déclare dans un entretien avec le magazine papier Polka que «sur le Net, rien n’est éditorialisé» ; les journalistes (et autres internautes) sont ravis. Un million de Titeufs débarquent dans les rayons des librairies — eh oui, c’est (déjà) la rentrée…

Dossier de en septembre 2012

Les plus lus

Les plus commentés

  • Couverture de Kamakura Diary Kamakura Diary
    de Yoshida Akimi
  • Couverture de Yekini, le roi des arènes Yekini, le roi des arènes
    de Lisa Lugrin & Clément Xavier
  • Couverture de Hanashippanashi Hanashippanashi
    de Igarashi Daisuke
  • Couverture de Little Tommy Lost Little Tommy Lost
    de Cole Closser