Abécédaire dilettante

de

Ami lecteur, lectrice mon amour, bienvenue dans cette toute nouvelle version de du9. (Prend garde où tu mets les pieds, les peintures ne sont pas tout à fait sèches.) Pour revenir sur nos 15 ans d'existence ondulatoire, un petit récapitulatif sous forme d'abécédaire.

A comme Amateur

du9 n’est rien d’autre qu’un collectif de lecteurs qui parlent de leurs lectures.  Se revendiquer amateur, cela veut dire que nous n’avons rien à vous vendre.

B comme (l’autre) Bande dessinée

Sans se préoccuper des étiquettes, ignorant les frontières, du9 essaye, à sa manière, de parler d’une bande dessinée, innovatrice et adulte dans ses thèmes et ses approches, qui trouble, qui fait rire, qui émeut, qui dérange parfois …

C comme Classement

Ne cherchez pas. Pas de notes, pas d’étoiles, pas de top. On ne suit pas l’actualité. On ne se jette pas sur les dernières nouveautés. On parle de ce qu’on veut, qu’on aime ou pas, à notre rythme, irrégulier et dilettante.

D comme du9, le logo

Il nous aura fallu 15 ans pour avoir un logo. On l’aime beaucoup. Il est signé Laurent Cairoli, qui dirige la galerie Since (voir E). Merci Laurent.

E comme Expo

Pour fêter le lancement de du9, nous avons organisé en décembre dernier, soit avec 5 mois d’avance, une exposition avec nos amis des éditions Cornélius à la galerie Since (voir D), avec Ludovic Debeurme, Nadja Fejto, Grégory Mardon, Fanny Michaelis, Hugues Micol, Giacomo Nanni et Benoît Preteseille. Si tu as raté ça, ce sont les photos (signées Olivier Hoffschir) sur ta droite. Là ➔

F comme Facebook & co.

Comme chez les pros, tu peux suivre notre compte Twitter, tu peux nous « liker » sur Facebook et tu peux désormais partager facilement nos articles sur tes réseaux sociaux préférés. Ceci est une révolution !

G comme Gregg

Un des éléments du triumvirat (voir J & X). Il a créé, puis piloté le site pendant 7 ans avant de se retirer, éreinté mais heureux d’avoir trouvé un type assez fou pour prendre la relève (voir X).

H comme Hebdomadaire

Xavier (voir X) a instauré le rythme hebdomadaire. Tous les vendredis, de septembre à juillet, 3 nouveaux contenus sont mis en ligne : chroniques, dossiers, humeurs ou entretiens. Les brèves, quant à elles, paraissent au gré de nos envies.

I comme Indépendant

Cela peut paraître dingue, mais on achète nos livres avec nos sous. Certains pourraient s’imaginer que cela garantit notre totale objectivité, mais comme nous sommes plutôt portés sur la subjectivité constructive… (voir S).

J comme Jessie Bi

Le membre fondateur du triumvirat (voir G & X). En 1995, il créait un petit fanzine photocopié nommé «du9». Le reste est entré dans la légende.

K comme Koala

J’ai beau me creuser la tête, je ne trouve rien en K. Kiwi. Kebab. Karaoké. Klaxon. Kleenex. Képi… Pourrait-on m’expliquer à quoi sert cette lettre ?

L comme L-i-tiste

« du9, c’est rien que des élitistes ». Ah ce qu’on peut l’entendre celle-là… Peut-être, sans doute, à notre corps défendant. Est-ce qu’être exigeant, c’est être élitiste ? A vous de nous dire.

M comme Mazette, quel beau site !

Si tu kiffes notre nouveau site, lâche ton com’. (du9, le site qui essaye lamentablement de parler comme un djeun)

N comme Nouveauté

Pas de grand bouleversement. Les mêmes rubriques, mais avec une mise en page qui, nous l’espérons, rendra la lecture plus agréable, et permettra de donner une plus belle place aux images. Tu vas me dire que pour un site qui parle de bande dessinée ce n’est pas du luxe. (A ce sujet, nous avons un petit truc à vous dire (voir V & W)).

O comme Oh My God !

Le saviez-vous, du9 existe aussi en anglais. Tout n’est pas traduit, tant s’en faut, mais l’effort méritait d’être dument notifié. Pour y accéder, c’est sous le logo, ou ici.

P comme Publicité

Ne cherchez pas, vous ne verrez jamais de publicité sur du9. Cette décision est plus qu’une posture. (voir A).

Q comme Quinze ans

Le 8 mai 2012, du9 fêtera ses 15 ans sur les Internets. 15 ans… Autant dire que ça nous place parmi les vieux croulants du web francophone ! Pour en savoir plus sur notre histoire, reportez-vous à la page Wikipedia créée par je ne sais qui. (Merci à toi, grand fou de wikipédiaste inconnu)

R comme Rédacteurs

Une petite pensée pour tous les rédacteurs qui ont participé à cette folle aventure à un moment ou un autre. S’il te prenait l’envie de nous rejoindre, ça se passe par ici.

S comme Subjectif

du9 est pour la subjectivité constructive. du9 est informé et informant, pas enfermé et enfermant. du9 est pour une apologie de la complexité bédéphilique. du9 est une lecture de la bande dessinée.

T comme Tablette

Ça marche déjà très bien, mais on va vraiment vous peaufiner la consultation sur tablette (avec ou sans pomme). Et si vous le demandez gentiment, on pensera peut-être aussi aux mobiles. Quant à ceux qui aiment gâcher des arbres, qu’ils sachent qu’on a amélioré l’impression.

U comme Upian’s powa

« Si pour tes 15 ans ton site n’est pas refait par Upian, t’as vraiment raté ta vie ». Cette nouvelle version n’existerait pas sans Chloé Gence, Sébastien Brothier, Maxime Quintard, Nicolas Menet, Emilie Arlet, Alexandre Brachet et tous les autres. Toi qui lis ces lignes, si tu ne connais pas Upian, dépêche-toi d’aller voir les incroyables productions de ces titans du web !

V comme Vous avez volé mes images/photos !

Triste confession, on fait notre marché sur les Internets pour illustrer nos articles. On s’en excuse grandement. Comme mentionné plus haut, amateur, tout ça. Un petit mail et on retire l’objet du délit (voir W).

W comme WTF !

On a vraiment honte de piocher nos images à droite à gauche. On aimerait prévenir les auteurs et tout et tout. Mais quinze ans d’articles, ce serait un travail de fou… Faute avouée, à moitié pardonnée, hein ? (voir V).

X comme Xavier Guilbert

Le 3e élément du triumvirat (voir G & J). Numérologue implacable et rédacteur en chef actuel. Il porte du9 sur ses épaules depuis 7 ans et pour longtemps encore. Gloire lui en soit rendue.

Y comme Yes we can

On l’a fait ! Le site est en ligne ! Champaaaaaaagne !

Z comme Zétait vraiment très intéressant

C’est un peu minable comme conclusion, mais vous reconnaitrez que le Z est une lettre assez pourrie. (Rejoins-moi au Comité pour l’Abrogation du K et du Z, ces lettres inutiles qui font rien qu’à pourrir les abécédaires.)

 

Humeur de en avril 2012
  • Mattias-Fausse-Monnaie

    K comme Kazimir Malevitch…
    Le lien de la notice R est mort…
    Bonne continuation à Du9 !

    • Bob

      Z comme Zorglub, quand même !

      Bravo sinon et bonne continuation

  • Vincent B.

    J’aime votre nouvelle gueule.
J’aime cet abécédaire. Deleuze avait eu moins d’emmerdes avec le K, mais vous avez la chance d’avoir un Xavier pour le X. Pour le Z, statu quo.
J’aime aimer aussi. C’est sympa comme sensation.
    Que du9 fasse de vieuxO.

Les plus lus

Les plus commentés

  • Couverture de Kamakura Diary Kamakura Diary
    de Yoshida Akimi
  • Couverture de Yekini, le roi des arènes Yekini, le roi des arènes
    de Lisa Lugrin & Clément Xavier
  • Couverture de Hanashippanashi Hanashippanashi
    de Igarashi Daisuke
  • Couverture de Little Tommy Lost Little Tommy Lost
    de Cole Closser