Mode d’emploi

du9 est un collectif de lecteurs qui parlent de la bande dessinée qui les intéresse. du9 est mis à jour tous les Vendredi, de Septembre à Juillet. du9 protège la couche d’ozone, et est publié sur des électrons 100 % recyclés. du9 explore et défriche, du9 se laisse la place pour développer un véritable esprit critique où une subjectivité constructive s’affirme autant que l’analyse objective. du9 est (aussi) une lecture de la bande dessinée.

Comme son homonyme doté d’un « H », la Une propose une vision d’ensemble — à la fois vitrine de l’actualité de du9 et porte d’entrée. (sur toutes les pages, la colonne de droite s’en fait le relais, mettant en avant les dernières brèves, les articles les plus récents ou les plus lus, les dernières réactions)

Le cœur de du9, ce sont ses Chroniques — pas seulement « critiques », plus que des compte-rendus de lecture, mais plutôt des tentatives d’écrire sur, autour, contre et avec une œuvre.

Les Brèves suivent le fil de l’actualité — à notre rythme, soulignant ce qui attire notre regard ou notre oreille, une sélection fortement subjective de ce qui se passe autour de nous.

Avec ses Dossiers, du9 prend le temps de s’attarder sur un sujet, de creuser une idée, de chercher des éclairages et de tester des hypothèses. On y réfléchit, on y théorise, et surtout, on s’interroge.

Quant aux Entretiens, ce sont avant tout pour nous des rencontres. On écoute, on échange et on cause, au gré des envies, des hésitations et des questionnements qui surgissent. Et l’on retranscrit tous ces mots, même quand ils s’égarent et se terminent en silences éloquents.

Bonnes ou mauvaises, nos Humeurs alternent coups de gueule et coups de cœur, regard critique et visions pas toujours roses. Observation-réaction, en quelque sorte.

La page Découverte se propose comme chemin détourné pour partir à l’exploration sur du9. Auteurs ou éditeurs, couvertures ou extraits, il suffit de se laisser tenter  ! Et si cela ne suffisait pas, notre sélection de liens ouvre les perspectives des horizons infinis de la Toile…

Et à ceux qui auraient peur de se perdre, ou qui préfèreraient les raccourcis, la Recherche est disponible sur toutes les pages.

Enfin, du9 in English se conjuge à la langue de Shakespeare. Reader my love, reader my friend, if your Gallic proficiency is somewhat undevelopped, this section is for you, as we try and translate in English articles that we think can be of interest. Regularity is still optional, though, and budding (and audacious) translators are welcome.

Afin de suivre sans coup férir toute cette animation, ami lecteur, lectrice mon amour, tu peux choisir de t’abonner à notre newsletter mensuelle (envoyée, bien sûr, tous les 9 du mois), ou bien se t’attacher à notre fil RSS.

Bonnes lectures, et bonne découverte.

Le staff de du9 | septembre 2005