19
Jan
18

La bande dessinée ou la résurgence de l’innommé

Dossier de Balthazar Kaplan

Le château de Montrésor, dans l’Indre, possède une collection privée qui recèle un tableau étonnant. Ce tableau de Bartoloméo Balducci, du XVIe siècle, est de forme allongée, approximativement de 70 cm sur 30 cm environ. Il représente une scène de la mythologie grecque — Apollon amoureux qui poursuit de ses avances la belle Daphné. Ce […]

12
Jan
18
Couverture Tanx

Tanx

Entretien de Xavier Guilbert

Lorsqu’en 2016, le Ministère de la Culture avait voulu l’élever au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, la réponse de Tanx ne s’était pas faite attendre: « Chevalier mon cul, que crève l’état et son ministère. » Mais il ne faudrait pas que son caractère explosif et ses prises de position passionnées viennent occulter l’oeuvre qu’elle construit depuis plus d’une dizaine d’années. Car malgré ses doutes et ses questionnements quant à son propre travail, c’est une évidence: Tanx est une artiste.

22
Déc
17

Tes yeux ont vu

de Jérôme Dubois

Ce n’est que le deuxième, et on a pourtant déjà envie d’écrire que les livres de Jérôme Dubois sont toujours mystérieux. Omniprésents, les non-dits laissent sur le bas-côté les lecteurs biberonnés à la complétude ; ceux qui ne prennent pas le temps de faire parler les silences, et d’investir dans les blancs autant de sens que […]

22
Déc
17
Couverture Delmas x Jurictus

Delmas x Jurictus

Entretien de Gabriel Delmas

L’art poursuit toujours son émancipation, et le livre dessiné poursuit sa métamorphose en se libérant de ses contraintes : contraintes de formes, de formats, de codes, de narration, de récit, contraintes commerciales, contraintes d’impression, contraintes d’expression, de dessin, de représentations. Vu de l’underground, la bande dessinée des éditeurs majeurs est embourbée dans son académisme de narrations et de styles qui se recopient les uns les autres. Ce qui est marginal aujourd’hui sera un jour majoritaire. Une utopie ? Ou un mouvement déjà bien installé qui modifie en profondeur la façon dont les artistes peuvent s’investir dans le livre.

15
Déc
17

La bande dessinée : un art « reproductible » ?

Dossier de Balthazar Kaplan

Dans un long article du numéro 16 de la revue L’Elephant, paru en juillet 2017, Vincent Bernière retrace l’histoire de la bande dessinée et au passage rend hommage au rôle de la revue Dorénavant que nous avions créée dans les années 1980, Barthélémy Schwartz et moi. Il cite les définitions que nous proposions alors, chacun, […]

15
Déc
17

Vues Éphémères – Décembre 2017

Humeur de Xavier Guilbert

Alors que la « saison des prix » bat son plein, avec en ligne de mire le bouquet final que sera le palmarès du Festival d’Angoulême à la fin janvier, on peut d’ores et déjà dire que Gipi en sera l’un des grands vainqueurs avec La terre des fils (chez Futuropolis) : à l’heure où j’écris ces lignes, […]

08
Déc
17
Couverture Ishikawa Jirô

Ishikawa Jirô

Entretien de Xavier Guilbert

En 2016, il avait fait l’affiche du F.OFF à Angoulême — et l’on avait pu découvrir, dans une exposition qui lui était consacré, le travail surprenant de Ishikawa Jirô. Entre son dessin très appliqué et ses personnages à tête de pénis, on pouvait hésiter entre la pochade égrillarde et l’un de ces délires dont les japonais sont coutumiers. Présent au programme du projet Mangaro/Heta-Uma organisé par le Dernier Cri fin 2014, Ishikawa Jirô était de retour en France à l’été 2017 pour une nouvelle exposition. L’occasion d’explorer le parcours atypique d’un auteur résolument en marge.

06
Déc
17

[SoBD2016] Revue de littérature

Dossier de Renaud Chavanne [SoBD2016] Revue de littérature (4/4)

Renaud Chavanne :Poursuivons donc, en restant dans la sphère universitaire, mais plus dans l’écriture collective cette fois. Nous parlons à présent du livre L’enquête sur l’art de Marc-Antoine Mathieu de Pascal Krajewski, dans la collection Mémoire Vive de PLG. Antoine Sausverd : Ouvrage paru en septembre 2016, chez PLG. 192 pages uniquement en noir et blanc pour […]