Sélection Officielle (Chiffrée)

Le prochain Festival d’Angoulême vient de dévoiler sa Sélection Officielle, morceau de choix qui devrait (comme chaque année) alimenter les débats passionnés, histoire de patienter jusqu’à l’ouverture des festivités le 30 janvier prochain. L’année dernière, du9 s’était longuement arrêté sur la question, essayant de voir ce que l’on pouvait y discerner comme ligne éditoriale, et répondant de manière très nette aux accusations récurrentes de «boboïsation» de la Sélection, qui snoberait les grands éditeurs aux profits des obscurs. Histoire de ne pas se répéter, voici les rapides conclusions que l’on peut tirer de l’analyse purement comptable de cette Sélection Officielle 2014…
… même tendance que pour 2013, avec une sélection réduite (62 nominations au total), soit un bon 25 % de moins que sur la période 2008-2012.
… comme en 2013, les quatre grands groupes d’édition (Média Participations, Glénat, Delcourt et Gallimard) raflent environ 45 % des nominations (et, pour 2013, 43 % des prix, dont le Fauve d’Or du Meilleur Album). Alors qu’ils se révèlent assez peu présents sur le Patrimoine (2 nominations sur 10), ils sont comme d’habitude écrasants sur la jeunesse (7 sur 12) et le Polar (3 sur 5).
… la production anglo-saxonne recule légèrement par rapport à l’année précédente (Urban Comics ne récupérant que 3 nominations, contre 9 en 2013), et comme toujours, le manga apparaît comme le parent pauvre de cette sélection, avec un maigre 10 % des nominés. Symbole éloquent de cette situation, on notera que l’avant-programme du Festival ne fait aucune mention d’un espace consacré aux productions asiatiques…
par le 28 novembre 2013