du9 in english

Astérix, Barbarella et cie.

de

Ce livre retrace « l’histoire de la bande dessinée d’expression française » de ses origines Töpfferiennes à nos jours. Il ne s’agit pas d’une sorte d’abécédaire comme le titre peut éventuellement le suggérer. Il s’agit bien d’une histoire de la bande dessinée, divisée en sept chapitres et intelligemment étayée par une petite chronologie en bas de page, qui progresse en harmonie avec le texte principal.

Ce texte de Thierry Groensteen est à la fois limpide et précis, coulant de source, tout en reflétant et résumant en douceur l’état des connaissances actuelles sur la bande dessinée francophone.
Thierry Groensteen se voit ici largement confirmé comme le meilleur historien / critique de la bande dessinée. Il y témoigne bien sûr d’une connaissance pointue du médium, mais aussi de sa sincérité dans l’exposition et le partage de son savoir.

L’intelligence règne dans ce livre, et pas seulement dans le texte. Un des aspects remarquables de cet ouvrage est la pertinence et la qualité de ses illustrations. Ce sont uniquement des planches originales appartenant au C.N.B.I., photographiées dans leur entier, en couleur et sur un fond noir. Cet extraordinaire travail a été fait par la photographe Catherine Janvier.
Toutes les retouches — écrits en marges, traces de vieux adhésifs, indications de couleurs, etc. — tous ces détails apparaissent reproduits clairement, niant ou transcendant la problématique de la reproductibilité technique à laquelle toute planche est dédiée. Certaines de ses œuvres originales n’ont pas de textes, mais des espaces laissés en attente, avec uniquement quelques indications d’emplacement. Des planches entières devenues muettes se retrouvent ainsi plus, ou autrement, bavardes à nos yeux de lecteurs.
Toutes ces photos sont en constants échos avec le texte principal, et toujours scrupuleusement adjointes d’un pavé indiquant détails techniques et historiques de l’œuvre et de son auteur. Le tout procure un immense plaisir de lecture. Il ne s’agit pas d’un simple catalogue ou d’un manuel, ce livre est un lieu de réflexion pour tous, ou l’on replongera voluptueusement.
Ajoutons que la maquette, signé P. Ducat, est splendide de bout en bout, servant encore davantage textes et images. La couverture est signée Blutch et m’obligerait encore a user des superlatifs. Mais je n’en ferais rien par peur de te lasser ami lecteur, lectrice mon amour.

Thierry Groensteen vient donc tout simplement de signer là, la meilleure histoire de la bande dessinée d’expression française. De l’illustration au texte, de la maquette à l’impression en passant par la typographie, ce livre est parfait. Et « last but not least » son prix est en plus à moins de 195 FF (soit 29,73 Euro) ! Un rapport qualité prix imbattable (et incroyable) qui méritait d’être souligné.
Ce livre est IN-DIS-PEN-SABLE !

Site officiel de Thierry Groensteen
Site officiel de CNBDI
Chroniqué par en mai 2001

Les plus lus

Les plus commentés