La librairie spécialisée en bandes dessinées

de

Au moment de terminer ce texte, l’on apprenait le décès du libraire Jacques Noël le samedi 1er octobre 2016. La nouvelle de sa disparition a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, et dès le 2 octobre, le site Internet ActuaBD faisait un portrait de celui qui animait Un regard moderne[1]. Le lendemain, une trentaine de personnes se réunirent en début de soirée de manière spontanée, devant la boutique rue Gît-le-cœur, pour rendre un ultime hommage à ce libraire en partageant quelques boissons et en accrochant sur la devanture des fleurs ou des documents de témoignages et de reconnaissance. A travers ces multiples réactions, la figure du libraire prescripteur ainsi que son importance s’affirme avec une rare évidence. Elle montre sa force particulière dans le cadre d’une librairie dont la spécialisation reflète un véritable engagement envers une ou des formes de créations auprès d’un public d’amateurs passionnés et avertis. Cet événement rappelle à la fois ce lien fort et le fait que les librairies spécialisées émergent aussi comme moyen d’intensification de discours prescripteurs.

Novembre 2016

Amitiés et remerciements à Frédéric Ciriez pour sa relecture et à Sylvie Ducas qui a initié ce travail en m’invitant à participer à ses séminaires.
Je remercie d’avance toutes les personnes qui, par cette mise en ligne et à travers les commentaires, prendront le temps de corriger, préciser ou enrichir ce dossier.

Bibliographie

Auffray, Nicolas, Une scène dans l’ombre, 2012, Rennes, Goater, 2012
Berthou, Benoît, Éditer la bande dessinée, 2016, Paris, Cercle de la librairie, 2016
Cestac, Florence, La véritable histoire de Futuropolis, 2007, Paris, Dargaud, 2007
Groensteen, Thierry (dir.), Toute la bande dessinée 92, 1993, Paris, Dargaud, 1993
Guilbert, Xavier, Numérologie édition 2014, 2014, Versailles, H, 2014
Mangin, Valérie et Bajram, Denis, Abymes troisième partie, 2013, Marcinelle, Dupuis, 2013
Ollendorff, Michel (dir.), Le Métier de libraire II, la production de l’assortiment, 2006, Paris, Cercle de la librairie, 2006
Salma, Sergio, Le Maga, 2015, Marcinelle, Dupuis, 2015
Salma, Sergio et Libon, Animal lecteur, ça va cartonner !, 2010, Marcinelle, Dupuis, 2010
Sfar, Joann, Harmonica, 2002, Paris, L’Association, 2002
Sorel, Patricia (dir.) et Leblanc, Frédérique (dir.), Histoire de la librairie française, 2008, Cercle de la librairie, 2008
Tofy, La librairie de Tofy, 2010, Cholet, Yéti, 2010
Trondheim, Lewis, Approximativement, 1994, Paris, Cornélius, 1994

Notes

  1. Un regard moderne a rouvert en décembre 2016.
Dossier de en octobre 2017
  • L.L. de Mars

    Beau dossier. Je joins un long entretien (inédit) avec Jérôme d’Alphagraph, à l’époque où la librairie existait encore. On y cause de librairie, d’office, de vision du libraire par les auteurs. Ton dossier donne envie d’aller causer un peu longuement avec la poignée de libraires en France qui ont une approche singulière de la librairie et de réunir tout ça ( dans une publication ? ça serait chouette ).

    http://www.le-terrier.net/lestextes/lldm/lldmjade5.htm

  • Voitachewski

    Oui, très bon dossier, merci! Il serait intéressant de le compléter avec les questions de diffusion et d’homogénéisation des livres disponibles dans la plupart des librairies non spécialisées. Et sur le fait qu’il est de plus en plus difficile de trouver certains livres (même récemment parus) sur les étagères des libraires…