Par

Daniel Torres

© Daniel Torres (Delcourt)
in "Picasso s'en va-t-en guerre", 2019.
© Will Eisner (Delcourt)
"Le rêveur", édition en français 2004.
© Marc-Antoine Mathieu (Delcourt)
In "Le processus", 1993.
© Ed Brubaker & Sean Phillips (Delcourt)
In "Criminal" n°1.
27
Mar
15

Jimmy Corrigan

de Chris Ware

Notes de (re)lecture Tout les lecteurs ont remarqué les étranges perspectives des dessins de Chris Ware ; ceux qui ont quelque pratique de dessin technique ont signalé qu’il utilise souvent des perspectives axonométriques (isométrique ou cavalière). Avant d’aller plus loin, je vous propose une petite révision : depuis la Renaissance, la perspective centrale s’est imposée dans le […]

28
Nov
14

Le Sens

de Marc-Antoine Mathieu

Finalement, tout viendrait du sens commun faisant de la flèche le symbole d’une direction. Un sens qui fait sens quel que soit le langage, quel que soit le verbe, fut-il au commencement. Point de départ et arrivée pointée, la flèche est confondue à une trajectoire dans sa forme même, impliquant un temps de parcours et […]

18
Avr
14

Une affaire de caractères

de François Ayroles

François Ayroles se cache volontiers dans ses bandes, d’où son goût de la contrainte, mais sans pour autant se retenir de dévoiler, de manière plutôt discrète, certains traits de son caractère. Dès la troisième page de cette Affaire (les deux premières étant muettes, quoique emplies de signes, et notamment de lettres), il définit précisément son […]

10
Jan
14

La Page Blanche

de Pénélope Bagieu & Boulet

Notes de (re)lecture Oh, le bel incipit… L’incipit désigne les premières phrases ou les premiers paragraphes d’un roman qui installent à la fois le contexte du récit (les lieux, les personnages, etc.) et la relation que l’auteur noue avec ses lecteurs («il était une fois…» introduit par exemple le conte). L’incipit sert évidemment aussi à […]