C’est mon choix…

La critique n’aime pas les indépendants. C’est un peu ce qu’on pourrait se dire en voyant la liste des nominés pour le Grand Prix de la Critique 2008, prix décerné par les membres actifs de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée. Quinze nominations qui consacrent Delcourt (4 mentions), Futuropolis (3 mentions), Casterman et Gallimard-Bayou (2 mentions chacun).
C’est ça, ou alors les indépendants (ou petits éditeurs, au choix) n’ont rien publié d’intéressant entre Novembre 2006 et Octobre 2007, en dehors du Massacre au Pont de No Gun Ri de Park Kun-Woong chez Vertige Graphic (qui, il faut le noter, réussit quand même à figurer dans le dernier quintet sélectionné pour la récompense).
Remarquez, ce ne serait pas la première fois, puisque c’était déjà le cas l’année dernière. Pire, si l’on en croit le palmarès du prix depuis 1984, en dehors de deux récompenses accordées à Vertige Graphic, l’ACBD n’a jamais daigné récompenser les productions de L’Association, Cornélius, Six pieds sous terre, FRMK et autres Requins Marteaux

Les brèves de novembre 2007