Putoche
Imaginez une bande dessinée à la croisée de Bruno Heitz, Mathis et Lolmède, le tout avec un zeste d’Edika (pour le dessin pas pour l’humour). Vous obtenez un album de Tofépi, réunissant cinq histoires prépubliées dans le chouette collectif Judith et Marinette (sept numéros), qui vous conte les aventures de la famille Carroulets.
Les Carroulets sont des sortes de Simpson bien de chez nous, provinciaux un peu tendance Deschiens. Il y a le papa (Alcide) grand pilote de 103, chasseur, toujours hirsute et la clope au bec, qui pisse dans le jardin et boit avec les amis pour les remercier du petit coup de main (système D). Il y a la maman (Francette) femme au foyer/ménagère, robe tablier synthétique à fleurs avec jupon qui dépasse, grosse ou toujours enceinte ?, la clope au bec elle aussi. Puis il y a les enfants Bébert (l’aîné, fou et attentif à la vie donc fait des bêtises), Sophia (intelligente et maternelle, soeur à chamaille et confidente) et la petite dernière Clarisse qui avec ses grosses lunettes fait un peu trisomique (on la chouchoute alors). A partir de la deuxième histoire Clarisse passe avant-dernière avec l’arrivée de Claudie dans le rôle du bébé entétiné, et peut-être aussi du supplément en alloc.
Dans cette famille les problèmes sont simples et au quotidien. Mais Tofépi en fait une montagne avec de belles pentes à glissade pour notre grand plaisir de lecture. Ça va de la fuite du toit, à la dispute entre papa et maman-qui-retourne-chez-sa-mère, en passant par comment donner les chiots de la chienne qu’Alcide doit noyer (il n’aime pas ça mais il faut bien le faire, hein !). Ahlala ! C’est âpre tout ça ! Alors on veut savoir et on lit et on est content. Tofépi raconte, et pousse dans les détails visibles en relecture.
Les yeux ronds en coin, les complots entre copains, les clopes à l’insu des grandes personnes. Tofépi se révèle aussi dans les dialogues, un fin observateur. Ajoutons que le livre avec sa jaquette est bien joli et ne coûte que 60 francs. Maintenant Monsieur Tofépi on attend la suite impatiemment !
l’autre bande dessinée

Super contenu ! Continuez votre bon travail!