Petit Manège

de

Petit manège est un ouvrage a priori discret : pas d’utilisation d’« effets », cadrages « simples », systématisme du découpage ; mais à la lecture, on est saisi par l’acuité de l’auteur, son sens de l’observation et de la précision.
Le dessin semble osciller entre une naïveté piquante (petitesse, tassement des personnages) et un réalisme mordant (volumes ciselés, précision des décors et des attitudes). Les qualités graphiques et narratives se servent mutuellement pour décrire les multiples manèges amoureux : stratégies, rituels, pièges …

Gouvernés par la timidité, l’hésitation, des attentes trop floues ou trop précises, les amoureux sont décrits avec une ironie pertinente qui pourrait être décourageante sans l’humour de l’auteur.
Parmi les trajets des personnages, au coeur du quotidien, se glissent des schémas, des images symboliques qui sont autant de commentaires mi-narquois, mi-drôlatiques du narrateur.
Bien que lucide, il évite un cynisme réfrigérant grâce à un sens du raccourci visuel plein de discernement et d’humour. Encore bravo !

Site officiel de Ego Comme X
Chroniqué par en mars 2001