32 Stories

de

Avant Optic Nerve, il y avait … Optic Nerve, the mini-comic : sept petits numéros, photocopiés à la main et distribués de manière confidentielle, les premières incursions d’Adrian Tomine dans le monde du comic, que voici regroupées ici en un seul petit volume.
<32 (courtes) histoires, où Adrian Tomine hésite, se cherche, et expérimente. Déjà, on y trouve les petites tranches de vie amères qui constitueront l'essentiel d'Optic Nerve, mais également quelques excursions dans l’autobiographie, dans lesquelles l’humour n’est pas toujours absent.

Il est difficile de parler de maturité à propos d’Adrian Tomine (les histoires publiées ici ont été écrites alors que l’auteur n’avait que 17 ans pour les premières, et 20 ans pour les dernières) et pourtant … On le sent trouver progressivement un ton, une gravité, une justesse dans sa narration.
De même, son trait va passer par plusieurs évolutions, avant de trouver son équilibre … y perdant une part de son expressivité, au profit d’une distance (d’une froideur, pourrait-on dire) qu’il préfère sans doute.

A ce sujet, on lira avec beaucoup d’intérêt l’introduction en forme d’introspection, où Adrian Tomine porte un oeil critique sur la genèse de ces récits. Une découverte guidée en quelque sorte, des premiers pas d’un auteur à suivre.

Site officiel de Adrian Tomine
Chroniqué par en juin 1998