du9 in english

L’ Apprenti Mangaka, l’art du manga

de &

Ami(e) bédéphile, tu es tranquille dans ton bonheur quand soudain des questions essentielles t’assaillent : Où vais-je ? D’où viens-je ? Comment fait-on les bébés ? Où ? Quand ? C’est quoi cette bouteille de lait ? Jessie Bi fait-il des progrès en orthographe ? La fin justifie t’elle les moyens ? C’est quoi les mangas ? Qui avec qui ? Pourquoi ça ? Pourquoi travailler ? Comment faire pour défaire ? Hein — excuse-moi je n’entends pas — ? Quoi ? Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? T’as pas cent balles ? L’Univers est-il infini ? L’histoire de l’art est-elle finie ? Quelle heure est-il ? On arrive quand ? Que faire après le spectacle ?

Si une réponse à une seule de ces questions peu rétablir l’harmonique béatitude bestiale de ton bonheur ami (e) bédéphile alors j’ai un petit livre qui peu répondre à ta neuvième question Et si une réponse ne te suffit pas, débrouille-toi pour ne plus te poser de questions. Sache aussi qu’un certain Gottfried Benn (dont j’ignore tout) aurait dit un jour où la lumière de la raison était intense : «être idiot et avoir du travail, voilà le bonheur». Quoi ? T’es au chômage !.
Il est signé du plus connu des mangaka actuels : Akira Toriyama le célèbre et célébré auteur de Dragon Ball et de Docteur Slump. Les livres d’auteurs de bande dessinée sur la bande dessinée étant rarissime, profitons-en !

Le propos ici est plus pratique que théorique. Il se rapproche plus de L’art de la BD de Duc que de L’art séquentiel de Will Eisner [1] .
En fait le livre de Toriyama est ancré dans le contexte d’une revue et de l’âge de son lectorat (qu’on peut supposer très jeune ici). Il est une réponse d’auteur de bande dessinée à des courriers de lecteurs.
Les chapitres sont donc courts (3 à 4 pages en moyenne), et le ton est celui de l’humour. Néanmoins Toriyama va clairement au fond des choses et explique bien les codes de la mangas. Cela peut sembler réducteur, mais pour Toriyama les codes et les règles sont là. Pour devenir mangaka il est impératif de les connaître. Après leur maîtrise totale, libre a vous de les détourner (Picasso pouvait dessiner comme Raphaël ne l’oublions pas).

Cette pédagogie humoristique mais efficace, se double en plus d’une rubrique exposés qui regroupe des planches corrigées d’élèves/lecteurs de Toriyama. C’est non seulement très instructif mais en plus assez réjouissant car le maître ne ménage pas ses élèves. Rien que pour ça ce petit livre vos plus qu’un détour, d’autant plus que les problèmes qui y sont abordés peuvent dépasser largement le cadre de la manga.

Notes

  1. Derib, l’auteur de Buddy Longway avait publié au début des années 80 un album plutôt bien fait (qui mériterait une réédition d’ailleurs) basé sur les mêmes principes (et les mêmes causes) que celui de Toriyama. Mais c’est le seul à ma connaissance qui puisse être comparé à celui de Toriyama.
Site officiel de Glénat (Manga)
Chroniqué par en juillet 1997