Big Clay Pot

de

Scott Mills est encore peu connu mais il a pourtant réalisé un grand nombre de livres ou de mini-comics dont le fantastique Cells pour lequel il a été lauréat de la prestigieuse fondation Xeric.

Big Clay Pot raconte l’histoire de Sun Kim, une jeune fille qui émigre, 200 ans avant J-C, de Corée pour Kyûshû (une île du Japon). A son arrivée, ses maladresses lui mettent à dos toute la population des environs. Elle se cache donc dans la tente d’un vieillard qui vit à l’écart des autres habitants de l’île. Alors qu’elle continue de déclencher toutes sortes de catastrophes, un véritable lien se créé avec le vieillard chez qui elle s’est réfugiée.

Scott Mills qui est fasciné par cette période ancienne du Japon (et sa poterie) fait passer beaucoup d’émotions dans son récit qui finit par ressembler à un authentique conte philosophique asiatique. Le livre dans son ensemble dégage une véritable sérénité, une ambiance « zen » appuyée par la traduction des textes en idéogrammes japonais dans les marges, la simplicité du dessin et la mise en page trés aérée.

Bref il vaut mieux avoir ce superbe livre dans sa bibliothèque que faire appel à un spécialiste du Fen Shui aux tarifs exorbitants pour apporter des ondes positives dans votre intérieur.

Chroniqué par en mai 2001

Les plus lus

Les plus commentés