du9 in english

A Complete Lowlife

de

Brubaker fait partie de ces auteurs qui oscillent dans les frontières de l’auto-biographie avec des comics ancrés dans la vie quotidienne et les rapports humains. Son univers est contemporain, la génération X, les slackers, (ces jeunes adultes glandeurs si représentatifs des années 90) Son trait est assez semblable à celui de Jason Lutes (Double fond), qu’ils soient tous le deux chez le même éditeur n’est donc pas surprenant. Il est également, avec Adrian Tomine (Optic Nerve), un des auteurs les plus littéraires a avoir émergé récemment.

Lowlife, son comic semi-autobiographique vient d’être compilé sous le titre A complete Lowlife. Le narrateur se nomme Thomas Booker, il a les traits d’Ed Brubaker,et nous le suivront depuis la fin de l’adolescence jusqu’au début de l’âge adulte.
Le fil narratif principal est une liaison et sa rupture vus à travers des histoires de drogue, de vol et de petits boulots. Le recueil se conclut par une mise en abîme : un Thomas plus vieux sort de prison et sera pris d’une bouffée de nostalgie à la lecture d’un comic nommé … Lowlife.

Outre ses qualités littéraires et narratives, c’est par ses thèmes évoqués (la drogue, l’alcool, une affaire de vol à main armée) que Lowlife s’éloigne des récits autobiographiques auxquels nous sommes habitués.

Site officiel de Ed Brubaker
Chroniqué par en janvier 1998