Football Carnage

de

Jampur Fraize est inclassable. Jampur Fraize publie chez Brain Produk, qui édite le Kollectiv (un périodique de bonne facture, plus proche de la revue que du fanzine, réunissant des auteurs divers et variés). Jampur Fraize fait un peu de tout, et parfois n’importe quoi. Mais les deux derniers que j’ai lus sont vraiment très bons.

Il y a d’abord Football-Carnage, un petit comic spécial coupe du monde, sorti au printemps dernier (déjà !) chez Brain Produk [1] . Je n’avais rien lu d’aussi cruel sur le foot depuis longtemps. Décalé comme du Carali ou du Lécroart, méchant et saignant comme du Vuillemin.

Et puis je suis récemment tombé sur Espèces du XIIIè ordre, un petit comic photocopié [2] qui parodie les Vie des animaux des albums Hachette des années 70-80 : même présentation, même organisation de la double page, mêmes ? le saviez-vous ? grinçants …
Autant le précédent me rappelait Lécroart, autant la référence est cette fois-ci à chercher du côté de Baladi ou de Pierre La Police.

Notes

  1. Football carnage, de Jampur Fraize, Brain Produk, collection Hydrocéphale, avril 1998, 30 FF (livré, pour le première édition, avec une pochette d’autocollants grotesques parodiant à la Pierre La Police les Panini de Rocheteau et Giresse de mon enfance, ah le salaud …).
  2. Espèces du XIIIè ordre, Jampur Fraize, mai 1998, Mezcal Editions.
Chroniqué par en février 1999