Galaxy Express 999

de

Oui l’esthétique de Matsumoto m’a tellement marqué, que quand je vois un de ses dessins j’y lis sur la tombe de mon enfance enterrée «Et in arcadia ego».
Le choc fut d’apprendre bien plus tard, que le beau vaisseau d’Albator s’appelait originellement Arcadia. Dire que j’avais passé de longues heures dans ses flancs.
Dans sa version française il se nommait Atlantis, cité idéale perdue, l’idée de perte était là, toujours, avec sa mélancolia, accrochée à la mer, car Matsumoto la transpose dans le ciel étoilé (sea of stars). Ouverture au champ des possibles infinis (s’il y a un futur progressiste pour l’humanité) par pirouette et mythes scientifiques (science-fiction pour l’instant). tout pour me plaire déjà.
Dix ans plus tard, toujours aux aguets je vis tout de suite l’enjeu de Galaxy Express 999. Souvenez-vous, au début de ces 90’s cette série passait sur La Cinq (en même temps que Wingman et Nadia et c’était vachement bien). Dans le train j’avais sauté en marche, voulant absolument faire partie du voyage. Je ne l’ai pas regretté.
Ici, le livre vient après tous ces épisodes, ce livre date d’il y a peu ou je suis toujours aux aguets. Tetsuro refait le voyage dans le même sens et en toute mélancolie comme il se doit, et qui s’ajoute à la mienne quand je vois l’Arcadia surgir d’entre les pages (Harlock/Albator est l’ami de Tetsuro).

Si vous n’avez jamais fait le voyage auparavant, le livre est plutôt bien conçu : glossaire, préface, etc. Vous serez bien traité, confortablement assis, prêts pour l’enchantement.
Le Galaxy Express a l’air d’une vieille loco (fou en espagnol) mais il est un vaisseau ultra-moderne sous le décorum. Un train dans les airs ! Evidence poétique car les voyages en train ont cette dimension : au travers de la fenêtre le paysage défile. Les personnages et mondes que rencontre Tetsuro ont la magie de mondes improbables que seul Matsumoto sait créer. Là encore du vrai voyage.
Franchement j’aimerais apprendre le japonais uniquement pour lire deux auteurs : Matsumoto Leiji et Tezuka Osamu.

Et même en anglais Matsumoto est plus connu pour ses dessins animés que pour ses bandes dessinées et ce graphic novel est une première. Alors n’hésitez pas l’occasion est rare et exceptionnelle. Embarquez !
Et bon voyage ! (en français dans mon texte)

Site officiel de Matsumoto Leiji
Chroniqué par en mai 1999