du9 in english

Spiderman : Perceptions

de

Les super-héros sont des mythes modernes, c’est un fait acquis. Alors quand un mythe moderne (Wolverine) rencontre un mythe traditionnel (Wendigo (mythe esquimau)) on peut nous raconter une histoire d’humanité.

Pour nous le lien se sera Peter Parker, le fameux super-héros du quotidien (comme vous et moi), qui va dans une petite ville de Nouvelle Colombie (Canada) en tant que journaliste (d’un quotidien) pour enquêter sur des histoires d’enfants affreusement assassinés.
Les villageois soupçonnent une bête fauve mythique (pulsionnelle) d’en être l’origine. Le pire, c’est qu’ils ont originellement raison. Mais ils confondent interne et externe. Un problème de direction. Raison contre passion.
Au nom de la justice, ils massacrent tout ce qui bouge pour débusquer la bête (le Wendigo), alors que la bête est parmi eux au nom de la justice.
Heureusement, Wolverine le super-héros mythique mutant, mi-homme mi-bête, est là, se ressourçant dans sa belle forêt cathédrale où a lieu le massacre. Il sait par ses super sens (Perceptions) que le Wendigo est avant tout charognard, nettoyeur en harmonie écologique avec sa belle forêt ; en aucun cas bouffeur de mômes, il n’est pas l’ogre, ni le loup des contes.

Un bain de sang même au nom de la justice n’étant pas tolérable, Wolverine, les pieds sur terre (la planète) prévient Peter Parker qu’il va réveiller la bête qui est en lui pour tuer la bête (bête) qui est dans les villageois, si Spider-Man ne réveille pas le journaliste (Peter Parker) qui est en lui.
De toutes façons, Peter Parker ne peut absolument rien faire en tant que Spider-Man car il n’est pas en adéquation avec l’environnement, sa double identité s’y trouverait dévoilée, il n’est pas dans son urbanité côte Est. (Ruralité, la Kryptonite de Spider-Man ?).
Les mythes s’associent et feront ainsi comprendre aux villageois sans joie, leurs erreurs, et leurs douleurs. Une psychanalyse pour tous, de l’individuel au collectif, où le super-héros mortel se révèle être le flic, i.e. le bras armé de l’humaine justice (celle aveugle (manque de perceptions ?)).

Distanciation sur le mode comics, McFarlane se joue de l’autorité du code (le C.A.), en affirmant son «auteurité», pour mieux nous faire comprendre ses préoccupations de père et les différentes réalités, ses seuls vrais codes.
Perceptions plutôt que réceptions, telle est la leçon.

Chroniqué par en août 1997