du9 in english

Step Up Love Story

de

Il est des couvertures qui se remarquent de loin. Et l’on ne peut pas dire que celles de Futari H («Du sexe à deux») avec leur jaune criard et une série de demoiselles très légèrement (dé)vêtues soient particulièrement discrètes. Un simple coup d’oeil, et l’on sait déjà que ce manga se rangera sur l’étagère des livres à lire d’une seule main, dont l’intérêt est inversement proportionnel au tour de poitrine de ses héroïnes.
A l’intérieur, on retrouve toutes les conventions du genre — graphiques bien sûr (des pin-ups de début d’épisode au style de dessin si caractéristique) mais également narratives, chaque chapitre comportant le minimum requis d’une scène où les personnages font la «bête à deux dos». Parfois, les apparences sont trompeuses.

L’auteur prévient d’ailleurs le lecteur sur le rabat de couverture : «Ceci n’est pas un manga de cul, mais un manga qui pense au cul». Et sous-titrée Step Up Love Story (sic), cette série déjà longue de 15 volumes est en fait un intelligent manuel (pratique) d’éducation sexuelle — le tout régulièrement entrecoupé de diagrammes, statistiques, vues en coupe et autres fiches récapitulatives.
L’histoire centrale est toute simple, et est résumée par le court texte en (mauvais) anglais que l’on trouve sur la couverture du premier volume : Makoto et Yura ont vingt-cinq ans, sont tous deux vierges, se rencontrent par agence matrimoniale, et se marient. La série va donc les suivre au fil de leur apprentissage, bénéficiant des enseignements de toute une galerie de personnages secondaires, le tout sur un ton simple et léger.

Le résultat en est un objet étrange — intelligent, souvent drôle, toujours informatif, et malgré les apparences, presque totalement dépourvu d’érotisme. D’abord, il faut bien dire que les vues en coupe (présentes autant pour éviter la censure japonaise que dans un but pédagogique) ne sont pas ce qu’il y a de plus «glamour». Mais surtout, que ce soient les commentaires de l’auteur (qui se moque gentimment de ses personnages) ou bien les précisions techniques ou statistiques qui viennent émailler les passages les plus explicites, l’ensemble se retrouve quasi systématiquement sur un plan didactique plutôt qu’érotique.

Sur la couverture du 15e volume tout récemment paru, un bandeau annonce fièrement «10 millions d’exemplaires vendus». Alors qu’une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé révélait en début d’année que 60 % des Japonais pensaient que la pillule contraceptive protégeait des MST, on ne peut que souhaiter que (comme l’indique la couverture) ce «New comic for all love love core generation ! !» fasse des émules …

Site officiel de Pika Editions (Senpai)
Chroniqué par en septembre 2001