Timbrés Rares

de & &

Quatre courtes histoires pour quatre fragments de vie. Un privé à la recherche d’un otage dans un futur proche. Un collectionneur mégalo et calculateur. Un loser qui a déjà tout perdu. Un caméraman qui a la peur au ventre dans un monde de dingues. Un univers de noir et blanc où virevoltent les ombres sur des visages déformés par la haine ou la crainte.

Ces quatre récits ne forment pas un tout. Prépubliés à des époques différentes, ils différent par leur graphisme et le ton de chaque scénario. Ils constituent néanmoins une bonne approche de l’univers de Cossu et de son style.
De la sience-fiction au fantastique, Cossu est un auteur paradoxal, qui a publié l’excellent Sang anesthésie chez Michel Deligne en 1982 ou encore ce recueil d’histoires en couleurs Rêve de chien chez Glénat en 1987 (qui contient une histoire intitulée Timbrés rares qui n’a rien a voir avec celle présente dans ce nouvel album).

Sans être désagréable, restent d’autres séries comme Alceister Crowley ou Boskovich qui font référence à l’histoire et la littérature, ou encore Le marchand d’idées, grande saga de science-fiction.
Cossu paraît chercher sa voie, et ce recueil est à l’image de l’ensemble de son travail. Du dessin au choix de ses histoires, il ne s’est pas encore fixé une vraie ligne de conduite. Gageons qu’il y arrivera pour nous offrir un nouvel album plus cohérent.

Site officiel de Edition Point Image
Chroniqué par en décembre 1998

Les plus lus

Les plus commentés