Toile Cirée

de &

Cette collection réunissant jusqu’ici que d’assez bons albums (à ce propos, c’est marrant de voir que les Humanos ont repris le créneau avec Tohu-Bohu, ça bouge … doucement mais ça bouge), je me disais que je ne risquais pas grand-chose. Bien mal m’en a pris car cet album se révèle finalement assez décevant.

Pourtant le dessin est sympa par son côté enfantin (on admirera les 4 premières planches sans bulles), mais le scénario est faible (une histoire de meurtre) tellement faible qu’on ne peut s’empêcher de penser à Bruno Heitz (au Seuil) qui a pour lui la description piquante des moeurs rurales.
Pire, on repère beaucoup d’erreurs scénaristiques et quelques invraisemblances : le héros-journaliste est le personnage le plus fade du récit alors que les deux enfants auraient fait des héros moins ordinaires, les rebondissements sont convenus et l’intrigue assez légère (ok, c’est un prétexte comique mais ça se travaille quand même !).

Les seuls points positifs sont, d’abord, des joutes verbales et des piques assez bien senties (chose rare en bande dessinée), ensuite la chute qui évacue un peu le sentiment d’ennui.
Globalement, pour reprendre une phrase de la BD, cet ouvrage « est bavard mais pas causant » ! Ce dessin aurait mérité un meilleur scénario … dommage.

Site officiel de Delcourt (Encrages)
Chroniqué par en août 1997