Un peu de fumée bleue

de &

La collection Aire Libre de Dupuis qui se veut un peu la façade de l’éditeur belge propose régulièrement quelques très bons albums comme ceux de Blain ou de Guibert. La maquette est soignée, et visiblement Dupuis compte sur cette collection pour présenter une production de qualité, montrer que la bande dessinée d’auteurs a aussi sa place chez le géant de l’édition populaire. Bien sûr, cela tourne parfois à une sorte de label « qualité européenne » un peu trop proprette et ennuyeuse mais les bonnes surprises ne sont pas rares.

Un peu de fumée bleue n’a pas la prétention de bousculer la respectable collection mais fait partie de ces bonnes surprises régulières. L’histoire est celle d’une jeune fille amoureuse d’un ancien détenu politique et qui va connaître une déconvenue sentimentale. L’ambiance générale est à la triste poésie, au gentil mélo. Et pourtant, l’album est frais, car il ne tombe jamais dans le pathos, et se savoure comme une gentille bleuette même si le propos est parfois sombre voire tragique. Le dessin très lumineux de Pellejero y est pour beaucoup, campant des climats sensibles, collant parfaitement bien avec le scénario de Lapière.

C’est une chance que ces deux-là se soient rencontrés, car c’est sans doute l’album le mieux réussi qu’ils ont pu faire. Lapière échappe à la sensiblerie bien pensante qui plombait ses précédents albums (notamment ceux en collaboration avec Stassen) et Pellejero trouve enfin un scénario digne de ce nom qui fait oublier la déception du Silence de Malka, où son talent graphique avait du mal à faire oublier une histoire sans grand intérêt.
Alors, si cet album ne révolutionne pas le 9ème art, il se présente comme une bonne illustration de la politique de qualité de la collection. Du bon Aire Libre donc.

Site officiel de Dupuis (Aire Libre)
Chroniqué par en mars 2001