du9 in english

University² – The Angry Years

de

Alors que Liberty Meadows fait ses premiers pas dans le monde du comic book (les premiers strips viennent de sortir en recueil périodique, regroupant 6 semaines de délire animalier), University² bénéficie aussi d’une réédition. L’occasion de découvrir les premiers essais de Frank Cho dans le monde du strip quotidien, parus à l’origine dans le journal du campus.

L’habitué de l’« Animal Sanctuary » est ici en terrain connu : on parle peut-être plus souvent de cours (où l’on ne va pas souvent) et de « frat houses » (où l’on boit beaucoup), mais tous les acteurs du futur strip sont déjà présents — de même que les mécanismes narratifs. Ceci dit, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », et ceci est d’autant plus vrai pour University² que beaucoup de ces strips ont été recyclés (parfois à l’identique) pour Libery Meadows.

Mais déjà, Frank Cho y développe son univers sympathique et gentimment délirant, fortement référencé à la pop-culture et dépassant le cadre rigide du script (quatre cases, un gag) pour réussir à raconter des histoires et faire vivre son petit monde.

Certes, le dessin est un peu rigide dans les premières pages, certains personnages n’ont pas encore leur forme définitive — comme Leslie, ici une sorte de haricot rouge géant — ou voient leur rôle légèrement altéré … l’exception la plus notable étant Frank lui-même, canard à lunettes, qui réussit dans ces pages à séduire Brandy. Mais l’enthousiasme emporte tout, et lorsque l’on découvre la « Summer Week » et sa collection de maillots de bain, on est prêt à tout pardonner.

Alors, et même si ce recueil laisse encore quelques questions existentielles sans réponse (pourquoi les Allemands aiment-ils tant David Hasslehoff ?), on aurait tort de se priver de cette occasion de découvrir, sur la longueur de plus d’une année de production quotidienne, l’un des auteurs de strips les plus drôles actuellement.

Site officiel de Frank Cho
Chroniqué par en juin 1999