Bouquet d’hiver

de

Retour d’Angoulême. Premier coup d’œil général sur la récolte de cette année. Ce sont des rapides notules d’acquisition, rendant compte à la fois du fonctionnement d’une boussole personnelle et des hasards de la rencontre ; ce ne sont pas — pas encore — des notes de lecture à quelques exceptions près.

1) Bruno Richard, Elles sont de sortie 105 ou 106, Vomis ce monde, 2013.
Achat paléontologique par l’australopithèque qui vit dans ma tête.

2) The pit, Undead, timeless éditions, 2012
Difficile pour l’instant de dire si j’aime ça, mais la singularité de ces assemblages impossibles saute assez aux yeux pour que ce livret à la palette arbitraire et débordante se soit imposé à moi. Quelque chose du théâtre de métamorphoses lubriques de Bellmer percuté par le monde des images rock, nouant étrangement un dessin trop léché à des bricolages organiques, voilà à peu près ce que The Pit dessine depuis quelques années avec obstination (ce dessin incongru exerce au moins assez de fascination immédiate pour que le même jour mon épouse achète, à un autre stand, sans concertation, un autre livre de The Pit — voir 11a)

3) Jyrki Heikkinen, Lichen Rouge, La 5e couche, 2008

4) François Matton, Sous tes yeux, La 5e couche / P.O.L., 2008

5) Olivier Schrauwen, Gris, 2012, Arbitraire, 2015
Quelle bonne chose que de publier ce joli petit livre rare de Schrauwen ! Merci à Arbitraire qui accueille en un seul festival deux formidables auteurs parmi leurs nouvelles publications (je n’ai pas ramené le Norak de Bertoyas du festival, l’ayant déjà commandé à son auteur auparavant, dans une version confuse et mal branlée. C’est du propre, Bertoyas, fumiste ! Escroc ! Regarde ton bouquin chez Arbitraire, et prends-en de la graine, vieux salopard !)

6) Balthazar Kaplan, Little Nemo — Le rêveur absolu, Ab Irato, 2014
Pas encore lu, mais ce livre est déjà au cœur d’une rencontre enthousiasmante avec son auteur et son confrère Barthélemy Schwarz, duo d’amis auquel on devait déjà la revue critique Dorénavant, puis la création de la passionnante maison Ab Irato.

7) Nicole et Franky, revue Cornelius, 2015
Copieux volume faisant suite à son binôme franchement sinistre sorti cet été chez les Requins, Franky et Nicole. La couverture est débandante (et plus encore la quatrième de couverture qui réconcilie dans une belle harmonie les blaireaux et ceux qui se foutent d’eux) et ne laisse pas imaginer toutes les belles pages qui composent la revue. Pas encore eu le temps de tout lire, mais la qualité immédiatement visible de l’ensemble et la grande variété de la gamme des travaux est saisissante : elle s’étend sur un large spectre — graphiquement, historiquement — allant de Oriane Lassus au duo Martiny et Petit-Roulet, et me fait découvrir le travail de Jérôme Dubois et un beau récit de Delphine Panique. La revue laisse assez de place aux auteurs pour que les rencontres soient approfondies et dépassent le sentiment d’affleurement habituel en revue. Tout ça doit encourager à passer outre l’emballage et à tenter l’expérience.

8) DMPP n°11, The Hoochie Coochie, 2015.
DMPP change de format. Ben Katchor et Oriane Lassus (elle est partout, on ne va pas s’en plaindre) sont deux raisons suffisantes pour s’encombrer de ce beau numéro.

9) Tommi Musturi, Le dernier livre de M. Espoir, La 5e couche, 2015
Il y a une certaine logique formelle à conclure les quatre précédents volumes, où se développait la virtuosité coloriste incroyable de Musturi en quatre bichromies magnifiques, par un livre en quadrichromie. Cette rupture plastique agit comme un réveil violent à la frontalité d’un monde plus cru, risquant à la fois de kitschifier et d’aplatir le fragile édifice mélancolique et méditatif de la série «M. Espoir». Même quand cet ensemble de livre frôlait l’espèce de candeur niaise qui accompagne la rêverie, la tendresse contemplative, il n’y sombrait jamais. On doit croire que c’était même là le pari propre à l’écriture de «M. Espoir» ; on peut dire que Musturi risque courageusement à tout moment de foutre en l’air son bel édifice. Il y a un culot incroyable à tenter d’écrire sans ironie ce qui est le plus beau livre consacré à la conjugalité vieillissante.

10) Florian Huet, cinquième volume des Enquêtes imperceptibles d’Emilio Ajar, 2014.
Je ne dirai jamais assez de bien du travail que Florian Huet mène, discrètement, en regard de ses bandes dessinées et de ses illustrations (notamment chez Polystyrène) en tiquetant maniaquement les pages de ce qui constitue, pas à pas, le filigrane d’une étrange histoire de l’art policière. Et c’est bien parce qu’il le mène discrètement que je me fais un devoir de vous coller le nez dessus.

11) a) The Pit, On high heels, 2013, b) Jon Vaughn, Schwarte on the schwarz, 2013, c) Helge Reumann, Todt on tranxilium, 2014, chez Re :Surgo !
Ce n’est pas parce que les extraordinaires éditions Bongoût n’existent plus que Anna Hellsgård et Gfeller nous ont abandonnés. La série de petit fascicules Re :Surgo ! accueille les artistes parmi les plus passionnants du moment. Vérifiez par vous-même…

12) Joanna Lorho, Kijé, atelier Graphoui / Zorobabel / La 5e couche, 2015.
Dingue, le voilà, il est là, on n’y croyait plus ! Le film d’animation de Joanna Lorho, le truc démesuré sur lequel elle s’exténuait, perdait courage, reprenait depuis, quoi ? 8 ans ? 10 ans ?, il est là, on le tient ! Ça méritait au moins la publication de ce joli petit livre pour accompagner la production du DVD «Kijé». Allelujah !

13) Luca Retraite et Fabio Viscogliosi, Belvédères, Gargarismes, 2014
Une de ces choses captivantes qui vous happent à un rayon et font de votre passage au F-off d’Angoulême une belle journée ensoleillée. Tout le reste peut être merdique, vous n’avez pas l’impression de vous être déplacé pour rien. Tout le monde semblait connaitre Fabio Viscogliosi sauf moi, voilà qui est réparé. Aux lisières de l’abstraction, des grandes cases océaniques ouvrent au fantastique et, avec une grande retenue de moyens, à des espaces narratifs en suspension.

14) Benoit Guillaume, De la fenêtre, le trompe-l’œil, La 5e couche, 2006.
Séance de rattrapage.

15) Riki fermier, La 5e couche, 2015.
Réédition plus rigoureuse d’un détournement de Pezzi qui mettait en scène, par le simple effacement de tous les personnages à l’exception de Riki le pélican, une inquiétante construction collective sans collectif. Il s’en dégage un sentiment de schize renforcé par le caractère injonctif de tous les énoncés et le désert dans lequel ils se perdent. Une réussite.

16) Nicolas Zouliamis, La volupté d’Hecto Pascal, La 5e couche, 2008.
S’il ne se faisait pas si rare, Zouliamis serait reconnu plus visiblement pour ce qu’il est, au-delà du dessinateur dont on loue volontiers la virtuosité, un grand inventeur de formes narratives, un constructeur rigoureux de planches, un auteur exigeant qui fait de chaque page un système rythmique propre et un organisme dessiné cohérent.
Ne manquez surtout pas le récit qu’il a écrit récemment pour le Kus Komiks n°18

17) Maciej Sienczyk, Adventures on a desert island, Centrala, 2014
Encore une découverte que je dois à Kus ; Maciej Sienczyk est un auteur polonais qui avait réalisé pour eux le Minikus #12, «Historyjki».Toutes les figures traitées par lui accèdent à une sorte de statut architectonique unique, comme si un pacte secret avait aboli toute distance entre les êtres vivants, les choses, les habitations, les roches. Les dérogations aux lois naturelles sont aussi fréquentes qu’il est nécessaire pour produire l’espèce de substance narrative fantastique sans laquelle son monde menace de se figer à jamais. C’est drôle comme peu, beau comme rarement.
Centrala publie de biens jolies choses en Pologne, comme Feuchtenberger ou Tom Gauld, mais également des bidules insignifiants comme Bastien Vives. Personne n’est parfait.

18) Turkey Comix 23, The Hoochie Coochie, 2015
Il y a décidément un problème avec les couvertures dans les revues, cette année… Sous cette image proprette et oubliable qu’on croirait sortie des usines à pacotille de Nobrow se cache un très bon numéro de ce qui est décidément la plus belle revue de bande dessinée française depuis pas mal d’années (que j’y publie ou pas n’a rien à voir avec mon enthousiasme, j’ai également publié, comme tant d’autres, dans de nombreuses revues merdiques). Revoir Kündig ou Mackay, retrouver les frères LeGlatin ou Varlez, sont des plaisirs intenses, certes, mais moins encore que de voir enfin publiés correctement des pages de Loïc Largier ou de Guillaume Chailleux à qui on souhaite une longue vie éditoriale. La revue est épaisse, j’ai encore plein de pages à découvrir, je saisis au passage une apparition étonnante et bienvenue de la couleur dans les pages de Boris Hurtel, je vois que Barthélemy Schwarz vient de rejoindre l’équipe, je vois quelques noms que je n’avais pas encore rencontrés et je me dis que j’ai encore pas mal de lecture en perspective.

19) Frères LeGlatin, Crapule, Bicéphale, 2015
Contrepoint au travail en cours chez The Hoochie Coochie devant sortir sous le même titre (et qui se fait un peu attendre), ce Crapule étend encore l’espèce de surface intérieure piégée dans ces contours dits «Caporal» et «Commandant». Ces silhouettes sont de moins en moins des personnages et de plus en plus des mondes, et c’est contre une forme de chaos organique généralisé que leurs corps, lentement, semblent avoir choisi la voie d’une condensation épique : leurs organes sont tous les récits possibles, à partir du moment où semble entendu que tout récit nait et meurt dans une guerre.

20) Ilan Manouach, La mort du cycliste, La 5e couche, 2004
Sorti un an après le très bon livre Les lieux et les choses qui entouraient les gens, désormais, celui-ci a pourtant été dessiné avant ; c’est le premier livre de leur auteur, mieux connu pour ses travaux conceptuels sur le livre ou sur le récit (collectifs de dessins, Katz, etc.) que  pour son travail de bande dessinée. Il ne faudrait pas le négliger pour autant, sous peine de passer à côté d’une puissante machine poétique et narrative, au dessin gracieux, tremblant, précaire, mais — paradoxalement — également vigoureux, assuré et appuyé. Ces nuances contradictoires rythment des récits ouverts qui créent un étrange sentiment de réalisme littéraire (proximité, quotidienneté, construction de cadres vitaux précis) sur des maillages pourtant vaporeux, insaisissables, oniriques.

21) Tommi Musturi, Beating, La 5e couche, 2013
Livre de dessins. Beau et monstrueux. Grand luxe éditorial pour un type de publication que nous sommes habitués à voir en fanzinat souple et sérigraphié. Sentiment d’étrangeté en l’ayant entre les mains.

22) Adrien Demont, Feu de paille, 6 pieds sous terre, 2015
Jeune auteur dont j’avais pu voir le travail naissant chez Scutella. Les affèteries qui encombraient encore son dessin ont disparu dans celui-ci. S’en dégage l’impression d’un univers solidement campé, cohérent jusque dans ses incursions dans des processus graphiques variés. Curieux de m’y plonger.

23) Un «Hors-Champ» du très beau travail que Loïc Largier a entamé avec sa revue 1.25 ; son archéologie dessinée, qui repose pourtant sur un principe rudimentaire de stratifications et de citations partielles, parvient inlassablement à se renouveler, à proposer de nouvelles lignes de fuite, de nouveaux cadres formels, à nous surprendre. Beau, subtil, jamais connement décoratif, le travail de Loïc Largier m’enchante.

24) Joe Kessler, Windowpane», Breakdown Press, 2013
Le stand de Breakdownpress aura été celui où s’agglutinaient tout ce que l’on peut compter d’amateurs de belles choses curieuses durant le festival cette année ; ils se passaient le mot : «t’as été voir les anglais ? Fonce !»
Joe Kessler est l’auteur dont le travail ressortait sans doute le plus dans ce bel éventail de chercheurs, notamment parce que son livre reflétait le plus le désir de faire du travail éditorial, également, un terrain d’expérience. Pas encore lu, mais déjà impressionné par les nombreuses façons dont il aborde l’usage de la case et son imbrication dans le jeu des pages.

25) Une palanquée de scénaristes et moi-même, Judex, La 5e couche, 2015
Il est enfin là, je ne l’attendais plus. C’est un livre volontairement cheap, dense, souple, forgé sur le modèle des gros recueils de comics. C’est quoi, «Judex» ? C’est ça.

26) Alexandre Kha, Théâtre d’épouvante, Tanibis, 2015

27) Mékanik copulaire 7, 2005
Merde, l’image est hors-champ… Tant pis, j’ai rangé les livres…
Patiemment, le travail éditorial (et plastique) de Bill Noir présente la richesse et la variété d’un champ disciplinaire que l’on pourrait croire enlisé dans le surréalisme gâteux ou le montage politique : mais sa revue et ses multiples invités nous invitent au contraire à imaginer, partout à travers le monde, le cliquetis d’un travail souterrain, les centaines de ciseaux maniaques qui ré-inventent l’art du collage.

28) Frédéric Poincelet, Poésie, La 5e couche, 2008

29) Laurent d’Ursel, Au diable les écrivains heureux, La 5e couche, 2004

30) Victor Hussenot, Les gris colorés, La 5e couche, 2015

31) Agathe Payen, L’anti-liste, auto-production
Premier petit récit d’une jeune dessinatrice qui compose avec un soin rare ses pages et le livre lui-même pour accueillir un dessin déjà plein de grâce et de promesses. Faut les tenir, maintenant, Agathe, au boulot ! On attend la suite !

32) Clément Vuillier, Nous partîmes 500, 3 fois par jour, 2015
Encore une petite merveille de 3 fois par jour, dont une précédente chronique faisait déjà l’éloge, notamment pour les livres d’Idir Davaine. Il s’agit ici d’un travail opiniâtre sur l’épopée, qui fait grouiller des armées de traits fins et réguliers sur les pages, légions graphiques desquelles naissent toutes les formes géologiques, charnelles, végétales imaginables, tous mondes pris dans un incessant va et vient de genèse et de destruction formelle.

33) a) collectif Sharon Fadida, Omer Hoffmann, Sami Berdugo b) Keren Katz, Plans to take up astronomy, c) revue Humdrum Comics Collective d) Einat Tzarfati & Hila Noam, Omnibus
Série de publications, en anglais et en hébreu, présentées sur un stand israélien fourmillant de choses excitantes, hétérogènes, et soignées. Les lignes éditoriales, quand elles sont encore brouillonnes et qu’y cohabitent des travaux de niveaux de maîtrise et d’exigence très différents, sont toujours rattrapées par l’enthousiasme non-feint dans lequel naissent toutes ces formes de récits, ces approches du dessin. Le travail de Keren Katz, notamment, a attiré toute mon attention, par son art de la composition très habile entre un archaïsme appuyé de figures danseuses, et un goût pour le motif, le montage brodé.

34) Turkey magazine de janvier, The Hoochie Coochie, 2015
Le labo cheap dans son costume et fastueux dans ses organes des éditions The Hoochie Coochie (Un coup de massicot ne coûterait pourtant pas plus cher, feignasses !). Arlequinage de vieux barbons et de jeunes expérimentateurs, un rendez-vous qu’on peut même se permettre de manquer puisqu’il se prolonge en ligne.

35) L’échaudée 4, supplément d’âme — printemps/été 2014, ab irato
Revue de critique sociale, utopique & poétique, fondée par Barthélemy Schwarz et sa compagne. Sommaire alléchant pour une conception généreuse et ouverte du politique, à rebours de toute vision instrumentalisante, militante, propagandaire. Conjonction nécessaire de l’idéologie au principe d’incertitude et d’ivresse.

36) Ilan Manouach, Les deux côtés d’un mur, une narration en bande dessinée avec bande sonore, La 5e couche, 2014

37) Hergé, Tintin akei Kongo
Publication pour la première fois en lingala, langue bantoue du Congo

38) Jade 661U, dernier (dernier) numéro, «Enfin légitime ?», 6 pieds sous terre, 2015
Dirigé par Xavier Guilbert

39) Laurent d’Ursel, À dire vrai, j’abandonne, La 5e couche, 2009

Dossier de en février 2015