Fragments, bande dessinée
- (1) Fragments, bande dessinée (1-12)
- - (2) Fragments, bande dessinée (13-21)
- - (3) Fragments, bande dessinée (22-31)
- - (4) Fragments, bande dessinée (32-44)
- - (5) Fragments, bande dessinée (45-53)
- - (6) Fragments, bande dessinée (54-62)
- - (7) Fragments, bande dessinée (63-72)
Fr. 54. Redessiner. Redessiner à l’identique. Redessiner à l’identique ce qui n’est jamais identique. Politique du geste contre tout état. Aucun objet-modèle originaire (qui vient après, et crée l’origine et l’après, et si l’on n’y prend garde, et produit, et possède, et détruit). Redessiner, le clou singulier multiple, à l’identique.
Fr. 55. Redessiner à l’identique, le geste pris dans le temps, le temps que ravive ambigu, à la main à l’œil, tout fragment. Ni début ni fin, ni su ni fait, redessiner à l’identique l’impossible identique.
Fr. 56. Fracture par ce qui, d’un identique à l’autre, est bouleversé, l’impossible émouvant d’une présence absente. Fracture par ce qui s’entête, se dévisage et s’enface, par ce qui, à bout de résistance, résiste encore — et puis s’effondre, au temps de l’effondrement, s’effondre ouvert au fragment, identiquement autre.
Fr. 57. Redessiner, au point-là, développé ligne, fait trace, si ténu, que le lien devient principe de déliaison.
Fr. 58. L’identique approprie, ne rien approprier. Redessiner à l’identique. Re-connaître la représentation, le lieu de manifestation, comme espace de transformation. Dans l’espace de transformation re-connu, redessiner à l’identique, à clouer le clou à vide et sur du vide. Et de la trace conflictuelle redessiner l’impossible émouvant du geste, à l’identique — plier-bagage contre la force salope des choses, qu’elles s’enfacent et s’effondrent. Redessiner, à l’identique.
Fr. 59. « Communiquer la matière », c’est réaliser l’identique d’appropriation, instaurer les solidarités factices aussitôt familières éternelles, engendrer le signe-matière de prédation autophage, déclencher la force salope des choses, commander l’extinction massive (rien d’une métaphore).
Fr. 60. Aucun « plan fixe » en bande dessinée, transfusé critique, oracle performatif du copier-coller numérique, cet arracheur de regards et destructeur de gestes.
Fr. 61. Plus de « cases » dans l’espace tabulaire re-connu de transformation : des fragments — puissances intensives d’une fracture typologique et de la réaction en chaîne (sensorielle, psychique, politique) qui s’entame et entame.
Fr. 62. Dans l’espace ouvert, intensif, utopique, du fragment, tout ce qui s’y meut est re-connaissable en ce qu’il s’y meurt, meurt de la recherche d’une sépulture décente. En ce qui se meut et meurt ainsi, trace, ce qui s’arrête se fait. Le plier-bagage est ce mouvement-forme qui fait disparaître toute forme (force salope des réifications de l’image et du mot). Il est ce régime d’inconciliables polarisés avec à l’entre, interstices ou trouées, ce qui passe et perce outre toute narration, toute représentation, toute communication, et ne s’appréhende parfois que du coin de l’œil, du bout du doigt, sans début ni fin.
- (1) Fragments, bande dessinée (1-12)
- - (2) Fragments, bande dessinée (13-21)
- - (3) Fragments, bande dessinée (22-31)
- - (4) Fragments, bande dessinée (32-44)
- - (5) Fragments, bande dessinée (45-53)
- - (6) Fragments, bande dessinée (54-62)
- - (7) Fragments, bande dessinée (63-72)
Super contenu ! Continuez votre bon travail!