Rétroviseur

de

Alors que du9 s’apprête à entamer gaillardement sa quinzième saison sur le web, pour une année qui sera sans nul doute encore riche en découvertes et en nouvelles fracassantes, prenons le temps de jeter un coup d’œil en arrière.
Retour en accéléré sur douze mois d’actualité ennéaphile.

Septembre
Glénat fête ses quarante ans. Cédric affiche désormais vingt bougies au compteur. Vingt ans aussi pour le Centre Belge de la Bande Dessinée. Midam et Kid Paddle prennent leur indépendance chez MAD Fabrik. Le Concombre Masqué fait son retour avec Le monde fascinant des problèmes. Mortelle randonnée pour Usui Yoshito, qui laisse Crayon Shin-chan orphelin. Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles célèbre les «Sexties» autour de Crépax, Cuvelier, Forest et Peellaert. Dupuis sort une intégrale du Trombone Illustré.

Octobre
Astérix fête ses cinquante ans avec un album anniversaire. Zep refait son guide du zizi sexuel avec Happy Sex. Robert Crumb livre «sa» Genèse. Le Blog de Franquin arrive en librairie puis en repart aussi rapidement, jugé de mauvais goût. Soleil drague les filles avec les premiers titres de sa collection «Strawberry». Clones (aka The Surrogates) et Whiteout sortent au cinéma (et se ramassent). La première édition de Pierre Feuille Ciseaux («laboratoire de bande dessinée») tient toutes ses promesses. L’orage gronde du côté de la Charente, où mairie et Festival d’Angoulême discutent houleusement de financements.

Novembre
Delcourt s’encanaille et lance sa collection «Erotix». Thierry Smolderen explore les Naissances de la Bande Dessinée. Lanfeust revient sur terre pour entamer son Odyssey. Camille Jourdy reçoit le Grand Prix RTL pour sa trilogie Rosalie Blum.

Décembre
Joseph Ghosn recycle (un peu) ses années Inrocks et propose sa sélection de 101 romans graphiques. 75 ans et 3000 numéros pour Le Journal de Mickey. C’est la crise, Gilles Ratier s’interroge («Une vitalité en trompe-l’œil ?») mais reste optimiste (du9 l’est un peu moins).

Janvier
Disparitions de Tibet, Pierre Couperie et Jacques Martin. Bourgeon apporte une conclusion aux Passagers du Vents, débutés 30 ans plus tôt. Joann Sfar fait son cinéma avec Gainsbourg, vie héroïque. Ankama commence à republier Tank Girl. Le Festival d’Angoulême couronne Baru et Pascal Brutal, plébiscite (et polémique) pour le Paul de Michel Rabagliati. Fini le papier, Neuvième Art dévoile sa version 2.0.

Février
Riad Sattouf reçoit le César du Meilleur Premier Film pour Les Beaux Gosses. L’expérience Comix Club s’achève après 11 numéros. La Fnac inaugure ses «espaces passion». Deuxième édition du côté de Marseille pour Japan Expo Sud.

Mars
Une poignée d’auteurs débute l’aventure des Autres Gens, feuilleton à suivre en ligne. Les auteurs de bande dessinée grognent à la veille du Salon du Livre tout juste trentenaire. Les grands éditeurs mettent en place Iznéo, leur offre numérique. Nouvelle édition pour le Dictionnaire Mondial de la BD. Topor s’expose à la Galerie Martel. Books et Technikart se fendent d’un hors-série sur la bande dessinée.

Avril
Iron Man 2 débarque en salles, Adèle Blanc-sec aussi. Casterman et Lonely Planet s’associent pour des guides de tourisme illustrés. Dans le feuilleton numérique, le MOTif publie son étude sur le coût du livre numérique. Pluto, relecture de Tezuka par Urasawa, arrive en France. A Paris, la librairie Tonkam ferme définitivement ses portes.

Mai
La grande faucheuse rattrape Frank Frazetta. Philippe Bertrand s’éclipse définitivement. Les Requins Marteaux lancent «BD Cul», leur collection classée X. La Tour Jean sans Peur à Paris et l’Archéoscope Godefroid de Bouillon en Belgique accueillent l’exposition «Le Moyen Âge en bande dessinée».

Juin
L’école des loisirs se lance dans la bande dessinée avec sa collection «Mille bulles». L’exposition Archi et BD s’installe à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Rabaté s’adapte lui-même au cinéma et sort Les petits ruisseaux. Al Williamson tire sa révérence. Les éditeurs japonais et américains partent en guerre contre le scantrad. Sandawe, l’éditeur communautaire, boucle son premier projet.

Juillet
A Paris, Japan Expo fait sa onzième édition sur fond de marché manga en recul. A Angoulême, la quatrième Université d’Eté de la Bande Dessinée s’intéresse au trans-média, cross-média et global média. Clap de fin pour Harvey Pekar. André Geerts laisse Jojo orphelin. L’Association fête ses vingt ans.

Août
Dernier blockbuster nippon, Bakuman arrive en France et lève le voile sur les coulisses du manga. Scott Pilgrim vs. The World fait sa (petite) sortie en salle en Amérique du Nord. Astérix et compagnie mangent au McDo, faisant grincer les dents de certains. Au Japon, le 59e volume de One Piece bat tous les records : 1 853 000 exemplaires vendus pour sa première semaine, sur un tirage initial de 3,2 millions d’exemplaires — respect.

… et voici de nouveau Septembre. La boucle est bouclée, et nous voilà repartis pour un tour.

Dossier de en septembre 2010