Vues Ephémères – Rentrée 2006

de

Fini l’été, revoici la rentrée qui comme toujours devrait être bien chargée, ne serait-ce que sur le plan littéraire. Et du9 en profite pour inaugurer cette rubrique qui se veut mensuelle, histoire de suivre plus ou moins l’actualité, au gré de nos humeurs et de nos désaccords…

Ainsi, Bang ! désormais mensuel refait son apparition dans les kiosques, pour sa troisième formule et un nouveau ramage pas complètement convainquant. Beaucoup de place consacrée aux planches inédites (c’est marqué en couverture, pas moins de «56 pages» sur les 100 que compte le magazine), avec du moyen et du moins bon — on notera en particulier quelques filiations par trop évidentes, comme cet «Enfant Insecte» largement emprunté à Blanquet.
On passera également sur le ton provoc-branchouille d’une partie du rédactionnel, voulant jouer sur une pseudo-connivence djeun’s avec le lecteur, et qui (en ce qui me concerne) ne fonctionne pas du tout. Je trouve qu’Ibn Al Rabin aurait mérité mieux que d’être interrogé par Benoît Brisecouilles (sic) auquel «(il) répond sans tortiller du cul» (re-sic). On est content de l’apprendre.
Enfin, le dossier sur l’avenir de la bande dessinée est plutôt honnête, mais se résume un peu trop souvent à servir un patchwork d’entretiens sans forcément y apporter de véritable analyse ou jugement. Erreurs de jeunesse ou travers persistant ? Affaire à suivre avec le prochain numéro annoncé pour le 14 Octobre prochain.

Sinon, le Lost Girls d’Alan Moore est (enfin) sorti chez TopShelf en Août, et en serait déjà à sa troisième impression. Bel objet de prix ($75 pour les amateurs), la sortie de l’ouvrage n’a finalement pas subi les foudres de la presse scandalisée (si l’on exclut quelques grommellements rapidement écartés), et s’est même retrouvé mentionné dans le fleuron du journalisme américain, USAToday — d’autant plus remarquable qu’Alan Moore ne mâche pas ses mots à l’égard de sa dernière production, insistant sur le fait qu’il s’agit là de «pornographie», si si mon bon monsieur, et qu’il n’est absolument pas question de parler d’«erotica».

A noter également, un entretien avec Beto Hernandez (de Los Bros Hernandez, créateur de Palomar City) qui vient juste de publier Sloth chez DC Vertigo. En gros, l’un des auteurs les plus prolifiques de la scène indé US indique qu’il va changer sa manière de travailler, qu’il n’a plus vraiment envie de continuer à produire des histoires à suivre, qu’il a définitivement tourné la dernière page de la saga de Luba, et qu’il a envie d’expérimenter de nouvelles choses, notamment dans le cadre de la collection Ignatz.

Enfin, Scott McCloud vient tout juste de sortir le dernier volume de sa trilogie sur la bande dessinée — après l’excellent Understanding Comics et le plus débatable Reinventing Comics, il boucle la boucle avec Making Comics. Par contre, il faudra encore s’armer d’un peu de patience (mais si peu) avant de pouvoir lire le numéro 3 du Atlas de Dylan Horrocks. Après avoir dû mariner cinq ans pour le numéro 2 paru en début d’année, on serait presque surpris devant une telle rapidité …
Et sur ce, je vous donne rendez-vous le mois prochain.

Les sorties d’Août 2006
Alex Baladi – Mort discoAtrabile collection Lymphe
Dan Clowes – Pussey !Rackham (Nouvelle édition)
El Don Guillermo – Prelude to a kissL’Association collection Mimolette
Mattt Konture – Sclérose en plaqueL’Association collection Mimolette
Lucie Lomova – Anna en cavaleL’an 2
Mizuki Shigeru – NonNonBâCornélius collection Pierre
Ruppert & Mulot – Panier de singeL’Association collection Ciboulette
Nekojiru – Nekojiru udon 3 – Imho
Olivier Schrauwen – Mon fistonL’an 2
Andi Watson – Little StarCà et là
Collectif – Coup de grâceLa cinquième couche

Les sorties de Septembre 2006
Besseron – De véritables contes de fées 2 – Les Requins Marteaux collection Plombage
Pedro Brito & Joao Fazenda – Celle de ma vie, celle de mes rêves6 pieds sous terre collection Plantigrade
William Henne – La permutation (errata)La cinquième couche
Dylan Horrocks – HicksvilleL’Association collection Ciboulette (réédition)
Houde & Richard – Les derniers corsairesLa Pastèque
Kuper & Sinclair – La jungleRackham
Magnus – Necron 2 – Cornélius collection Paul
Nicolas Moog – Rose et les tatoués6 pieds sous terre collection Lépidoptère
Nicoby – Excursion coréenne6 pieds sous terre collection Lépidoptère
Pirus & Schlingo – CanetorLes Requins Marteaux collection Ferraille
Didier Progéas – L’Unambule6 pieds sous terre collection Lépidoptère
Sonia Pulido – Et si cette fois…L’an 2
Prudhomme & Villon – J’entr’oubliayAlain Beaulet
Antonio Santos – ZooSinsentido
Tezuka Osamu – Hato 2 – Cornélius collection Paul
Troub’s – Troub’s en ChineAlain Beaulet
Jim Woodring – Frank 2 – L’Association collection Ciboulette
Collectif – Et vlan !La Pastèque
Collectif – Honey talksLa Boîte d’Aluminium
Collectif – Jade 6535U6 pieds sous terre collection Lépidoptère
Collectif – Lapin n°35 – L’Association

Vocabulaire
SP ou Service Presse : livres envoyés gratuitement aux journalistes dans l’espoir infime qu’éventuellement, sur un malentendu, ils en parlent dans leurs médias respectifs. (définition de James Ottoprod)

Autres
Il n’y a plus que huit planètes dans le système solaire, la neuvième ne valant guère mieux qu’un gros caillou.

Humeur de en septembre 2006

Les plus lus

Les plus commentés