The ACME Novelty Library
Cela fait des mois que l’on vous promet un long article sur Chris Ware. Le temps passe, les nouveaux numéros d’ACME sortent, le neuvième vient justement d’arriver dans toutes les bonnes librairies, et nous n’avons toujours rien fait. C’est une honte. C’est un scandale. (Vous avez le droit de nous envoyer des mails incendiaires. Euh … Faut pas exagérer non plus, hein ? !) (A noter : Chris Ware sera présent à Angoulême ! ! !)
En attendant, vous pouvez lire un long article de présentation sur le travail de Chris Ware dans le deuxième numéro de 9eme Art. (Article de Jean-Christophe Menu) et vous pouvez vous précipiter sur les neuf volumes de l’ACME Novelty Library. Ils se passent de commentaire.
Il fait TOUT ! Cet homme maîtrise TOUT ! Je suis sur qu’il maîtrise aussi l’impression de ses comics ! (extraits)
« Ce n’est pas possible de maîtriser tout ça ! Il doit faire des histoires débiles ! ! » me direz-vous. Eh bien, même là, il excelle ! Ces histoires sont plus que hautement subtiles ! (voir la série des Jimmy Corrigan) Cet homme travaille à une oeuvre bédéphilique totale.
Il y a neuf volumes de l’ACME Novelty Library. Le neuvième vient juste de sortir. Il fait partie de la série des Jimmy Corrigan (the smartest kid on earth) qui représente cinq des volumes pour une saga en devenir qui devrait faire plus de 240 pages.
Vous pourrez trouver un maximum d’information et d’extraits dans ces différents sites : Fantagraphics Books, l’éditeur qui prépare un site spécial Chris Ware.
Vous voulez savoir dans quel ordre sont sortis les Acme ? A quels magazines a participé Chris Ware ? La référence : The Acme Novelty Warehouse.
WORD[1] est un site assez étrange, quoi qu’il en soit, tous les jeudis, sur la page de Toozeday Komix des auteurs (très très underground) présentent quelques pages. On a pu y voir, en avant-première des extraits du n°8 d’Acme.
Super contenu ! Continuez votre bon travail!