du9 in english

The Chuckling Whatsit

de

Si vous êtes déjà tombé sur Richard Sala, que ce soit dans Zero Zero, dans le CD-Rom et le comic Freak Show des Residents ou le dessin animé Invisible Hands qu’il a créé pour MTV (Liquid Television) vous n’avez pas pu oublier son style anguleux.

The Chuckling Whatsit est comme un film noir ou un vieux film d’horreur en noir & blanc (Je pense à Jacques Tourneur). On y trouve tout ce qui faisait frémir : des sociétés secrètes, des crimes mystérieux, des assassins monstrueux, des nuits d’orages zébrés d’éclairs et des ombres qui glissent dans la nuit.
Le charme de l’album réside dans ce petit coté désuet. Le héros largué, les héroïnes sexy, cet impression de déjà vu, ces atmosphères milles fois visités (la maison abandonné au fin fond de la campagne).

On se laisse happer comme devant le ciné-club. Hélas, de chausse-trappe en retournement, de crimes crapuleux en révélation de dernière minute, on finit aussi par avoir envie de zapper, ce qui serait un moindre mal vu la faiblesse de la conclusion du récit.
En bref, The Chuckling Whatsit est un album agréable, vraiment agréable jusqu’au 3/4 mais à laisser tomber avant la fin.

Nota : Les images sont extraites de son précédent recueil d’histoires courtes : Black Cat Crossing

Site officiel de Richard Sala
Chroniqué par en janvier 1998