du9 in english

Eau de cuisson

de

Cet album est pour moi un ovni.
Il y a tout pour faire râler JC Menu, c’est en noir et blanc, la couverture et le format ressemblent comme deux gouttes d’eau à la collection & (éperluette) de l’Association. C’est un petit tirage, 1000 exemplaires, à un prix cohérent, 60F. Et il y a une postface d’Andreas … Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

C’est le premier volume de la collection Images d’atelier, édité par l’Académie des Beaux Arts et des Arts décoratifs de la Ville de Tournai avec l’aide des éditions Casterman.
Que dois-je comprendre ? Que Casterman aide de jeunes auteurs à être édités ? Hosanna ! Il y a d’autant plus de quoi être heureux que c’est un excellent premier album.

Hyuna avec ce seul récit, devient pour moi l’un des auteurs les plus à suivre de la nouvelle génération. Il (elle ?) a une véritable démarche personnelle, en particulier dans sa mise en page et dans sa mise en case, ce n’est donc pas si étonnant que ce soit Andreas qui signe la postface.

Eau de cuisson parle d’amour et de nourriture, d’amour dans la nourriture, d’amour pour sa nourriture. On aime manger ce qu’on aime. Faut-il aimer ce qu’on mange ? Faut-il manger tout ce que l’on aime ?

Chroniqué par en août 1997