du9 in english

La Fin du Monde et autres petits contes noirs

de &

Il y a quelques années, Frank Le Gall avait sorti un petit livre à l’italienne qui s’intitulait Petits contes noirs, et qui regroupait des historiettes cruelles, dessinées en ombres chinoises comme pour souligner la noirceur du propos. C’est cette idée qu’il reprend ici avec son frère au scénario.

La fin du monde … est à la fois un recueil de contes noirs autonomes, et un album cohérent dont l’histoire se construit en 46 pages au fur et à mesure de chaque récit. On ne peut s’empêcher de penser à Ambrose Bierce et surtout à Marcel Aymé à la lecture de ce recueil atypique, où la cruauté le partage à l’humour et, paradoxalement, à une certaine forme de tendresse.
Le dessin très soigné de Frank nous rappelle quel talent graphique habite l’auteur de Théodore Poussin, et s’adapte parfaitement au propos de Pierre.
Visiblement, un deuxième tome est prévu, qui éclaircira peut-être ces énigmatiques contes.

Frank Le Gall, avec cet album et sa série « pour enfants » des barbutins, s’affirme de plus en plus comme un auteur original, qui revisite des genres littéraires et les intègre parfaitement à la bande dessinée. C’est un franc-tireur qui préfère quitter les routes balisées pour se perdre avec bonheur dans les chemins de traverse.

Site officiel de Dargaud (Poisson Pilote)
Chroniqué par en décembre 2000