Loud Cannoli

de

C.S. Morse est un auteur prolifique. Les mois passent et s’accompagnent de la sortie d’un florilège de comics divers. Alors qu’il continue sa série Soulwind, en plus de l’album Visitations, il a participé au septième numéro d’Oni Double Feature et commencé une nouvelle série Loud Cannoli (dans un comic assez similaire au Double Feature puisqu’il est partagé entre C.S. Morse et Mark Andrews). Et ce n’est pas fini !.. (à en croire les infos sur Crazyfish)

Mais, comme je le disais en parlant de précédents travaux, ce n’est pas sa productivité qui rend Morse si fascinant, ce n’est pas plus la qualité de son travail, car il n’a, pour le moment, encore rien produit de mémorable.
Alors, pourquoi lui trouver de l’intérêt ?

Parce que C.S. Morse fait partie de ces rares auteurs qui cherchent ! Que ce soit au niveau du dessin, des thèmes abordés, de la narration, etc. Il essaye sans cesse de nouvelles possibilités.
On peut lui reprocher d’aller, sans doute, trop vite et de ne pas peaufiner ses histoires. On peut regretter qu’il ne travaille pas avec un scénariste qui serait à la hauteur de son dessin.
Reste que des auteurs qui fouillent autant les possibilités du 9e Art sont rares.

Comme je disais il y a quelques mois, Morse a mis la barre très haut, il ne la franchit pas toujours, mais le simple fait d’essayer est louable et quand il la franchit on a l’assurance d’assister à la naissance d’un des grands auteurs de demain.
Bien sur, ceci n’est que pure spéculation. Personne ne sait comme ce jeune artiste évoluera. Je ne peux que donner ma modeste opinion : surveillons-le de près ! Un jour, peut-être … Un jour, sûrement !

Parmi les meilleurs récits qu’il ait produits, je conseillerais d’abord le comic Phenomerama. Quatre récits (inégaux) traités de manières différentes qui forment un bon aperçu de sa large palette.
Sinon, Ancient Joe, le premier chapitre (épisode ? La première histoire ?) de Loud Cannoli, avec un personnage qui semble inspiré d’une légende sud-américaine, est également un bon cru.

Chroniqué par en juillet 1998