Louis le Portugais

de

Louis le Portugais de Stassen ne vous enchantera pas par son histoire (plutôt conventionnelle et avec une fin pouvant apparaître décevante).
Alors pourquoi lire cet album ? me direz-vous. Et bien parce que Stassen a su créer des personnages et des caractères attachants, le tout dans une atmosphère de néon transcendé venant de son graphisme unique.

La notion « réalisme poétique » désignant une partie du cinéma français des années 30, décrit à la perfection l’univers de cet album. Par ses dialogues et ses thèmes, ce livre rejoint le cinéma de Carmé et des autres.
C’est d’autant plus intéressant que c’est en couleur, que cela se passe de nos jours, dans le Nord, dans le chômage et la dérive d’une de ces vieilles banlieues en brique rouge (et de ceux qui essaient d’y survivre malgré tout, coûte que coûte, mais n’oublient pas d’y aimer).

Stassen a épuré son dessin par rapport au Bar du vieux français. Moins de richesse dans les couleurs car le Nord est évidemment plus monochrome que le désert. Vers une autre richesse : la simplicité, pour décrire des gens simplement complexes.

Site officiel de Dupuis (Aire Libre)
Chroniqué par en août 1997