du9 in english

Petites Créatures

de

Je ne suis pas compliqué. Vous n’avez qu’à me dire qu’un nouvel album ou un nouveau comic vient d’être édité par Drawn & Quarterly pour que je me précipite chez mon libraire.
Il faut dire que les auteurs de D&Q ont un air de famille, ce petit côté « illustrateur du New-Yorker » (qu’ils sont souvent, pour la plupart).
Pourtant, je ne crois pas qu’on puisse vraiment associer l’autobio brute de Julie Doucet, à celle, plus distanciée de Seth, ou les obsessions de Joe Matt au raffinement de Maurice Vellekop.
Peut-être que le seul lien chez ces auteurs est qu’ils soient chez cet éditeur ?
Ou peut-être est-ce, tout simplement, que je les aime tous profondément ?
Quoi qu’il en soit, quand c’est chez Drawn & Quarterly, je prends les yeux fermés. Sans même y repenser à deux fois.

Cela me fut d’autant plus facile avec The fall of homunculus car j’avais déjà lu une merveilleuse histoire de Pentti Otsamo dans la revue … Drawn & Quarterly. Cela faisait donc un petit moment que j’attendais de retrouver cet auteur finlandais.
Graphiquement, pas de surprise, c’est un auteur D&Q. Personnellement, je pense à tous ces auteurs au pinceau épais. (de Mazzucchelli à Matt Madden)
L’histoire est simple. Un jeune couple. Elle se découvre enceinte. Il ne s’attendait pas à ça. Pas si tôt. Pas tout de suite.
Je n’en dirais pas plus, par peur d’en dire trop.
Donc, une histoire simple, qu’Otsamo traite simplement, c’est-à-dire sans exagération, tout en retenue. (trop peut-être ?)
Intéressant. Légèrement anecdotique, mais prometteur.

Site officiel de Editions çà et là
Chroniqué par en décembre 1998