du9 in english

Un petit cadeau de rien du tout

de

Un petit cadeau de rien du tout est la version française de The Gift of Nothing, sorti aux Etats-Unis la même année, et qui constitue la première incursion du créateur de Earl & Mooch dans la littérature pour enfants. Incursion réussie : on y retrouve les protagonistes de Mutts, Earl et Mooch, dans une petite parabole intelligente et dépouillée. Mooch veut offrir un cadeau à son copain Earl ; mais comme Earl, juge-t-il, a tout, il faut lui offrir la seule chose qu’il n’a pas : RIEN.

Mooch cherche donc rien, et peine à le trouver dans un monde intégralement rempli de choses («Dans un monde rempli de tant de choses, où allait-il ne rien trouver ?»). Il finit par remplir une grosse boîte de rien, et l’offre triomphalement à Earl : il l’ouvre, il n’y a rien dedans, rien qu’eux deux qui peuvent donc profiter ensemble de rien et de tout. C’est mignon, élégant, elliptique. Ça plaît aux petites filles (ça plaît aussi à leurs mères, pour ce que j’ai pu voir).

Et puis, un livre qui fait discrètement l’éloge du dépouillement, c’est toujours bon à prendre. De ce point de vue, McDonnell boucle un joli récit où la forme mime le fond : car au dépouillement que cherche Mooch pour l’offrir à Earl (beau cadeau à faire à un ami que de le soustraire à la séduction des choses) répond le dépouillement visuel que cherche McDonnell pour l’offrir à ses personnages — et donc aussi à ses lecteurs. Les pages sont nues, les personnages n’y occupent qu’un tout petit espace discret, où ils se tiennent en quelques traits, fins et pointus. Le tout fait un bel exercice de style malin et agréable, même quand on le relit tous les soirs pendant quinze jours, ce qui est le sort des livres pour enfants…

Site officiel de Patrick McDonnell
Site officiel de Editions du Panama
Chroniqué par en mars 2007

Les plus lus

Les plus commentés