du9 in english

Voyage en Italie

de

Réédition en un seul volume du Voyage en Italie de Cosey, dans la collection Aire Libre chez Dupuis. Je profite de cette sortie pour dire tout le bien que je pense de Cosey. Enfant, les Jonathan que je trouvais à la bibliothèque municipale me plongeaient dans un ennui profond. Je n’avais que faire de suivre les problèmes psychologiques de ce gars au fin fond du Tibet, et je ne comprenais pas cette pseudo quête dans une univers graphique me laissant aussi froid que les neiges éternelles.

J’ai redécouvert Cosey lors de la sortie (il y a maintenant 10 ans) du Voyage en Italie. Adulte, j’avais appris à aimer autre chose que la ligne claire. Le dessin particulier de Cosey ne me gênait plus. J’ai alors pris la peine de plonger dans ce voyage. Comme dans un film de W. Wenders, j’ai regardé les images et je me suis laissé porter par la trame d’une histoire pleine de passion, de silence et de profondeur. Cosey parle à merveille des sentiments. Il sait traduire avec quelques images et peu de texte, les souvenirs, les regrets, les blessures que peuvent ressentir ses personnages.

Le voyage en Italie est l’occasion pour deux vieux copains de se remémorer leurs vies passée. A la recherche de souvenirs, ils croisent leur égérie de toujours, celle qui a fait tourner leur coeurs d’adolescent. Pour elle, ils vont entreprendre un acte de grande humanité. Au terme de ce voyage, la passion va flirter comme toujours avec la mort et les larmes, mais c’est en fait, un tableau simple de la vie, dans ce qu’elle est de plus touchante.

Si vous aimez la sensibilité, s’il vous arrive de regardez derrière vous pour fouiller dans votre passé, je vous conseille la lecture du Voyage en Italie, ainsi que des autres titres de Cosey dans la collection Aire Libre.

Site officiel de Dupuis (Aire Libre)
Chroniqué par en août 1997

Les plus lus

Les plus commentés