Rétroviseur

de

Nouvelle année d'activité très relative, mais du9 est toujours là et reprend du service. Rentrée oblige, c'est l'occasion de jeter un coup d'œil en arrière. Retour sur cette année 2020-2021, ou "Après la pandémie, la crise?".

Septembre

Riad Sattouf lance sa propre maison d’édition, Les livres du futur. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, enchaîne les bourdes : après avoir expliqué dans une interview accordée au Monde en juin que « on peut entrer dans la culture par le divertissement ! Par exemple, la bande dessinée permet d’entrer dans la lecture. On peut arriver à lire Kundera en commençant par lire des Astérix ! » (ce à quoi Ahmed Agne, boss de Ki-Oon, répond dans une tribune : « Nous en sommes toujours là : la BD est cantonnée dans ses belles et inoffensives cases, jamais appréhendée dans son immense diversité. »), la voilà qui déclare sur France Culture que « Ça ne compte pas, pour les artistes, les syndicats. » — les auteurs, mobilisés depuis plusieurs années pour la reconnaissance de leur statut, apprécieront. Métal Hurlant s’offre une nouvelle formule trimestrielle, devant alterner numéros thématiques et numéros anthologiques. Nommé dans les « Panama Papers », Jacques Glénat est condamné pour évasion fiscale. Corto Maltese reprend du service, sous la plume de Bastien Vivès et Martin Quenehen. On fête le retour des festivals de bande dessinée : 28e édition pour BD à Bastia, neuvième pour Formula Bula (à Paris) et première pour le Festival Gribouillis (à Bordeaux). Au cinéma, le « Marvel Cinematic Universe » (MCU) continue sa phase IV avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Monument de l’underground québécois, Henriette Valium nous quitte. Disparition de Saitô Takao, vétéran du gekiga et créateur de Golgo 13, la série à plus de 200 volumes.

Octobre

Astérix et le Griffon débarque en librairie. Catherine Meurisse discute avec le professeur William Marx au Collège de France. A Angoulême, les 4e Rencontres Internationales de la Bande Dessinée s’intéressent au patrimoine. L’annonce de la bisexualité du fils de Superman, dans Superman : Son of Kal-El #5 (scénarisé par Tom Taylor) à paraître début novembre fait réagir la frange réac et homophobe du fandom de comics. Décès de Sanpei Shirato, dont le Kamui-den reste incontournable.

Novembre

MDS, la branche distribution de Média Participations, fait face à des problèmes logistiques et peine à répondre aux commandes des libraires ; on s’inquiète pour les achats de Noël. Embracer Group se paie Dark Horse. 38e édition pour BD Boum, Quai des Bulles en est à sa 40e. Avec Les Eternels de Chloé Zhao, le MCU entre de plain-pied dans son pan « cosmique ». Sur Disney+, Hawkeye tease le retour de Daredevil. L’Association relance sa collection Pattes de Mouche.

Décembre

Après une année en parenthèse, le SoBD revient pour son édition 2021. Changement à la direction de Métal Hurlant nouvelle formule : Vincent Bernière laisse la place à Jerry Frissen. Six ans de bons et loyaux services, et Pierre Lungheretti quitte la direction de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Centième volume pour One Piece. Sur grand écran, triple dose de Spider-Man dans No Way Home. Décès de Gérald Forton, petit-fils de Louis Forton (créateur des Pieds Nickelés) et dessinateur de Kim Devil (avec Jean-Michel Charlier), entre autres.

Janvier

Le Marsupilami souffle 70 bougies. Alors que le livre en général, et la bande dessinée en particulier, enregistrent une année record, l’inquiétude règne face à la pénurie de papier. Coup de tonnerre : une bande dessinée sur deux vendues en France est un manga (et pour l’occasion, ou presque, du9 inaugure un #TourDeMarché hebdomadaire). Valérian et Laureline sont en deuil, Jean-Claude Mézières n’est plus. Disparition de Guy Mouminoux (alias Dimitri), notamment auteur du Goulag.

Février

Picsou Magazine fête ses 50 ans. La Cité Internationale de la Bande Dessinée se lance dans le podcast. Delcourt prend 100 % du contrôle de l’Académie de Bande Dessinée, jusque là détenue en association avec Brassart. Alors que le Festival approche, le nouveau « éco-fauve Raja » fait polémique : le jury démissionne, et plusieurs auteurs nommés (Davodeau, Blain, Lécroart) se retirent de ce qu’ils ressentent comme du « green-washing ». On n’arrête plus Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, qui sort au cinéma. L’adaptation du Sommet des Dieux reçoit le César du meilleur film d’animation. Mourad Boudjellal revient aux affaires chez Editis. Rackham prend une année sabbatique.

Mars

Le Festival d’Angoulême célèbre Chris Ware et couronne Julie Doucet. Lors de la célébration de son centenaire, Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Delaf. La pilule passe mal, Isabelle Franquin montre au créneau, et la polémique enfle. 29e édition pour BD à Bastia, 7e édition pour le Pulp Festival. The Batman sort en salle et séduit, on ne peut pas en dire autant pour Morbius. Sur Disney+, Moon Knight vient enrichir le MCU.

Avril

Anatole Latuile devrait connaître les joies du grand écran en 2023. Après Casterman, c’est au tour de Dargaud de s’essayer au format poche, pour une collection à paraître en juin. La couverture du Grand Fossé, signée Albert Uderzo, est vendue aux enchères pour 231 300€. Clap de fin pour Neal Adams (immense dessinateur de Batman et de Green Lantern), décès de Justin Green (pionnier de l’autobiographie), disparition de Daniel Bardet (scénariste des Chemins de Malefosse).

Mai

En attendant que la justice statue, la publication de la reprise de Gaston Lagaffe est suspendue. Quatrième édition de Spéléographie, biennale des écritures à Rennes. MCU encore avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness. RIP George Pérez (dessinateur de Crisis on Infinite Earth, entre autres).

Juin

Le film AKIRA de Katsuhiro Ôtomo est disponible sur Netflix. Ms. Marvel débarque sur Disney+. Question d’image de marque, Kazé devient Crunchyroll. Mortelle Adèle s’émancipe : à parti de 2023, les aventures de la petite chipie seront publiées par la structure éditoriale créée par Antoine Dole (aka Mr Tan) et Diane Le Feyer. Akata rejoint le giron d’Albin Michel. Emile Bravo conclut Spirou, l’espoir malgré tout. Après Angoulême, l’exposition Chris Ware prend ses quartiers d’été à la BPI du Centre Pompidou, à Paris. Nocturne Berlinois, 16e tome des aventures de Corto Maltese (désormais sous la plume de Juan Diaz Canalès et Rubén Pellejero) est annoncé pour le 7 septembre. L’Arche de Rantaplan, nouveau Lucky Luke signé Achdé et Jul, est prévu pour le 21 octobre. RIP Tim Sale (dessinateur iconique, notamment avec Batman Long Halloween), disparition de Jacques Nicolaou (dessinateur de Placid et Muzo), décès d’Everett Peck (créateur de Duckman et de Squirrel Boy).

Juillet

A la rentrée, Benoît Peeters s’installe à la chaire de création artistique du Collège de France, pour un cours intitulé « Poétique de la bande dessinée » dont la leçon inaugurale se tiendra le 27 octobre. Fabcaro s’expose au musée de la bande dessinée d’Angoulême. One Piece fête ses 25 ans. Japan Expo est de retour pour son édition 2022. Sur les réseaux sociaux, le 20 juillet est décrété #mangaday. MCU toujours avec Thor : Love and Thunder. DC contre avec le film d’animation Krypto et les Super-Animaux. Décès de Dubu (dessinateur de Solo Leveling), disparition de Kazuki Takahashi (créateur de Yû-Gi-Oh).

Août

Spider-Man a 60 ans. Le 56e album des aventures de Spirou annonce la mort du célèbre groom. Je s’appelle Groot et She-Hulk viennent étoffer l’univers Marvel sur Disney+. One Piece Film : Red sort en salle. Disparition de Jean-Jacques Sempé, l’élégance est en deuil. Décès de Lily Renee, l’une des premières autrices/dessinatrices du Golden Age des comics.

… et puis septembre arrive. RIP Diasne Noomin, créatrice du personnage de DiDi Glitz et de l’anthologie Twisted Sisters. C’est déjà la rentrée, on est repartis pour un tour…

(bandeau d’illustration emprunté à la superbe adaptation de Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal par Lionel Tran, Ambre et Valérie Berge, aux éditions 6 pieds sous terre)

Dossier de en septembre 2022

Les plus lus

Les plus commentés