Rétroviseur

de

Septembre

Un collectionneur belge découvre derrière un meuble une planche originale de Tintin, ce qui, en ces temps d’enchères mirobolantes, met forcément en émoi. Profitant de la Fête de la BD à Bruxelles, Dupuis organise le premier Festival Spirou.

Octobre

Les dessins du studio Ghibli s’exposent au musée Art Ludique à Paris. Lanfeust a vingt ans, le Centre Belge de la Bande Dessinée souffle 25 bougies. Le Zizi Sexuel (à nouveau exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie) se retrouve une fois de plus critiqué par une association bien-pensante. L’édition 2014 de Quai des Bulles voit la première « grève des dédicaces » organisée par le Snac-BD, avec un succès des plus retentissants. Quelques jours plus tard, la SGDL s’interroge sur la rémunération des auteurs, Vincent Montagne venant défendre l’éditeur, ce mal-aimé. Delcourt sort le Building Stories de Chris Ware, la presse s’empresse d’y voir une déconstruction de la bande dessinée. C’est officiel : Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero reprennent Corto Maltese, sortie prévue pour la rentrée 2015. Mieux vaut tard que jamais : la Numérologie 2014 est là.

Novembre

Quatrième édition du Salon des ouvrages sur la Bande Dessinée, et premier Prix Papiers Nickelés-SoBD décerné à Thierry Groensteen pour M. Töpffer invente la bande dessinée. Hervé Bourhis (secondé par Terreur Graphique) sort Le Petit Livre de la bande dessinée. Kishimoto Masashi met un point final à Naruto, débuté en 1999 — mais la publication d’une coda (prévue en deux volumes) est annoncée pour fin avril. Après La Revue Dessinée, l’émission dessinée s’essaie au direct.

Décembre

4000e numéro pour Spirou. Astérix et le Domaine des Dieux débarque en 3D en salle. Dans un contexte de relations tendues entre USA et Corée du Nord, l’adaptation au cinéma du Pyongyang de Guy Delisle est annulée. Sous le regard bienveillant du Ministère de la Culture, le CPE (conseil permanent des écrivains) et le SNE (syndicat national de l’édition) signent un nouvel accord interprofessionnel sur le contrat d’édition dans le secteur du livre à l’ère du numérique. Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-festival d’Angoulême, 9eArt+ joue la réconciliation avec la CIBDI et tente de mettre les choses au point. Généralement habitué au « toujours plus ! », Gilles Ratier semble perplexe en qualifiant 2014 d' »année de contradictions ».

Janvier

Jour sombre alors que la rédaction de Charlie Hebdo est décimée par un attentat terroriste. L’émotion est entière, devant tant de barbarie pour des « petits dessins« . Une semaine plus tard, Charlie Hebdo revient en kiosque, pour le numéro d’après : « Tout est pardonné », écrit Luz en couverture. A Angoulême, Charlie Hebdo s’affiche dans la rue, le Musée de la Bande Dessinée leur rend hommage avec une exposition très touchante, JC Menu se charge de recevoir le prix spécial qui leur est décerné. Toujours à Angoulême, ouverture solennelle des Etats Généraux de la Bande Dessinée (projet à long terme), création du Syndicat des Editeurs Alternatifs, les auteurs sont dans la rue pour une grande marche. L’arabe du Futur de Riad Sattouf repart avec le Fauve d’Or du meilleur abum, Ôtomo Katsuhiro devient Grand Prix (battan Hermann et Alan Moore dans la dernière ligne droite) et succède à Bill Watterson. Comic Box prend son indépendance et quitte Panini Comics.

Février

Les Nouveaux Héros sortent en salle. Dans les pages de Spirou, Papyrus embarque pour son ultime aventure.

Mars

Tatsumi Yoshihiro quitte la scène. Nouveau rebondissement dans la saga FIBD/9eArt+, l’association devant prolonger le contrat actuellement en place (jusqu’au prochain épisode). Le Salon du Livre, pour sa 35e édition, semble prolonger les thématiques déjà présentes à Angoulême ; les auteurs sont (à nouveau) dans la rue pour une grande marche. Annoncé pour le 22 octobre 2015, Le Papyrus de César sera le deuxième Astérix signé par le duo Ferri-Conrad. Gaston Lagaffe devrait connaître une adaptation au cinéma en 2016, avec le réalisateur des Profs aux commandes.

Avril

Troisième édition des 48H BD, avec 216 000 albums proposés à 1€, au lieu des 100 000 bandes dessinées gratuites distribuées l’année précédente. Ultron (et les Avengers) débarquent au cinéma, Daredevil arrive chez Netflix, Astérix s’expose à Alésia. Fluide Glacial souffle ses quarante bougies avec un numéro spécial. Plan social chez Soleil : si la direction éditoriale reste dans le Sud, tout le reste est rapatrié à Paris chez Delcourt, la maison-mère.

Mai

Ric Hochet reprend du service. Luz fait sa Catharsis et tente d’exorciser les événements de janvier. Luc Besson annonce qu’il va adapter Valérian au cinéma. Apparition de Cases d’Histoire, nouveau site consacré à la bande dessinée historique. Daniel Clowes révèle les premières images de Patience, son prochain livre à paraître chez Fantagraphics en mars 2016. Un rien maladroitement, un grand éditeur encourage ses auteurs à se positionner sur les réseaux sociaux — ce qui, bien sûr, fait réagir sur les réseaux sociaux.

Juin

Nouveau rebondissement dans la saga FIBD/9eArt+, l’association « les indignés de la bande dessinée d’Angoulême » mettant les pieds dans le plat et dénonçant la situation actuelle (jusqu’au prochain épisode). Pif-Gadget revient en kiosque l’espace d’un numéro spécial. Riad Sattouf sort le second tome de L’Arabe du Futur, les médias s’enthousiasment pour cette « découverte ». Un tribunal hollandais remet en cause les droits de Moulinsart sur l’œuvre de Hergé, qui seraient en fait détenus (à son insu) par Casterman ; l’idée de voir la société de Nick Rodwell sommées de rembourser l’ensemble des sommes perçues excite soudain l’imagination de bien des tintinophiles… mais sans surprise, Moulinsart conteste la décision. Avec plus de 320 millions d’exemplaires commercialisés, One Piece entre dans le Guinness Book des records.

Juillet

16e édition pour Japan Expo. Nouveau rebondissement dans la saga FIBD/9eArt+, l’association du FIBD ayant dénoncé le contrat avec l’organisateur (jusqu’au prochain épisode). Guy Delcourt s’attaque aux Etats-Unis avec une « French invasion » annoncée sur ComiXology. Bartkira, mash-up collectif un peu fou, a désormais une bande-annonce. Ant-Man et Le Combat Ordinaire sortent au cinéma. Nouveau rebondissement dans la saga FIBD/9eArt+, un « coup de force » voyant la concession finalement reconduite pour dix ans (jusqu’au prochain épisode). Jean Van Hamme annonce qu’il tourne définitivement la page Largo Winch, et en profite pour dire tout le bien qu’il pense de son acolyte Philippe Francq (« Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés. […] J’ai du mal à continuer à m’entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête. »), lequel n’hésite pas à lui retourner la politesse (« J’observe simplement que Jean a fini par se fâcher avec tous les dessinateurs avec lesquels il a collaboré, et auxquels il doit une partie de son grand succès. Je suis juste le dernier en date (rires). ») — le monde de la finance est impitoyable.

Août

Au cinéma, le « Four Fantastique » montre qu’il est encore possible de se planter avec un film de super-héros. Coyote coule définitivement une bielle. Marion Montaigne s’anime sur Arte, avec Tu Mourras Moins Bête prévu pour 2016. Lastman se décline également en série animée, prévue pour diffusion en 2016 sur France 4. Henri Filippini trouve que les auteurs de Fluide Glacial font du travail bâclé ; les auteurs de Fluide Glacial trouvent qu’Henri Filippini ferait mieux de la boucler.

Et puis septembre arrive, c’est la rentrée, et nous voilà repartis pour un tour.

Dossier de en septembre 2015