Rétroviseur

de

Une année de plus au compteur de du9, et alors que c'est la rentrée et que l'on s'apprête à entamer une nouvelle saison sans nul doute pleine d'action et de rebondissements, profitons du moment pour jeter un dernier coup d’œil en arrière. Retour en accéléré sur douze mois d’actualité ennéaphile.

Septembre

Fin de l’été, Astérix mange au McDo, on crie au scandale. Après six épisodes mitigés, The Walking Dead gagne son droit à revenir en deuxième saison sur AMC. Sixième édition pour le Festiblog à Paris.

Octobre

La 3e Biennale d’art contemporain du Havre se tourne vers le neuvième, sous le thème affiché de «Bande dessinée et art contemporain, la nouvelle scène de l’égalité», avec quelques jolies choses. Le Monde Diplomatique se décline de bien belle façon en bande dessinée. L’Employé du Moi fête ses dix ans, Pierre Feuille Ciseaux renouvelle les expériences. Pour les retardataires, toute L’Eprouvette est désormais disponible en coffret dans les rayonnages. Sur son blog, Fabien Vehlman dépeint l’auteur en espèce menacée sur fond de tensions durables entre auteurs et éditeurs autour de la question du numérique.

Novembre

On découvre les premières images du Tintin de Spielberg, entre fascination et malaise.

Décembre

Plus de trois mois après sa sortie américaine, Scott Pilgrim débarque dans les salles françaises. Pour la seconde fois, Dirk Deppey arrête ¡Journalista !, revue quotidienne (et souvent essentielle) de l’information qu’il tenait depuis fin 2002. Le Comptoir des Indépendants met la clé sous la porte. L’optimisme de Gilles Ratier se fait modéré, son rapport titrant un prudent «2010 : Le marché se tasse, la production s’accroît…» (un mois plus tard, l’avis de du9 se fait un peu plus tranché). Yves-Marie Labbé tire sa révérence.

Janvier

(Nouvelle) initiative numérique d’auteurs, le site 8comix ouvre ses portes. Comix Pouf rigole avec Joker, Joker ne rigole pas du tout avec Comix Pouf. Après dix ans de réflexion, JC Menu soutient sa thèse. Les employés de L’Association se mettent en grève, l’ambiance est lourde durant le Festival d’Angoulême. Art Spiegelman est sacré Grand Prix à Angoulême, Atrabile et Manuele Fior repartent avec le Fauve d’Or pour 5 000 kilomètres par seconde. L’équipe de (dBD) lance L’immanquable, son magazine de prépublication.

Février

Après Riad Sattouf, c’est au tour de Joann Sfar de se voir Césarisé, alors qu’outre-Atlantique, Shaun Tan est Oscarisé. Largo Winch revient au cinéma, pour un succès mitigé selon Van Hamme qui décide désormais de s’occuper des scenarii des suivants — on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Mars

Les Autres Gens fêtent leur premier anniversaire, avant de débarquer dans leur version papier le mois suivant. Le site du Comics Journal (TCJ.com) renaît de ses cendres sous la houlette de Dan Nadel et Tim Hodler. Pour le Salon du Livre, Izneo se réinvente en «Bande Numérique». Les auteurs ne sont toujours pas convaincus, nous non plus.

Avril

L’assemblée générale de l’Association accouche d’un résultat inattendu : retour aux sources avec les Associés Fondateurs en guise de nouveau bureau. A peine annoncé, Gastoon fait parler de lui. Delcourt fête ses 25 ans. Premier des super-héros de l’année sur le grand écran, Thor frappe (plutôt) fort. XIII débarque sur le petit écran, et fait l’effet d’un pétard mouillé. Le Mister Wonderful de Daniel Clowes, déjà aperçu dans les pages du New York Times Magazine, s’offre un recueil.

Mai

Le Petit Livre Bleu montre les Schtroumpfs sous un mauvais jour — bien à tort, à ce qu’il paraît. Périscopages fête ses dix ans. Les Associés semblent être un temps réconciliés, avant que JC Menu ne quitte l’Association. Les Requins Marteaux se déclarent «espèce menacée» (rires jaunes), et font appel à leurs lecteurs pour négocier cette mauvaise passe. RIP Jeffrey Catherine Jones et Paul Gillon. Via Facebook, Kris lance un pavé dans la mare et ose parler sans fard d’argent et des questions qui fâchent. Chester Brown revient avec Paying for it.

Juin

Les X-Men s’offrent un (re)commencement de qualité, Delcourt s’offre Soleil. Tanguy et Laverdure cherchent un dessinateur. Gene Colan tire sa révérence. Stara réédite le grand classique de Justin Green, Binky Brown rencontre la Vierge Marie. Fantagraphics se lance dans la publication des strips de Mickey Mouse de Floyd Gottfredson — avec la manière, comme d’habitude.

Juillet

La cinquième université d’été de la bande dessinée s’intéresse à l’auteur. L’Association a un blog. Le Tintin de Spielberg et Jackson s’anime dans la première bande-annonce (sortie prévue le 26 octobre 2011). Jean-Yves Ferri est choisi pour scénariser le prochain album d’Astérix. En avant-première à Japan Expo, Pika coupe la chique à GTO. Devant l’importance croissante prise par Internet pour l’auto-publication, la Xeric Foundation annonce l’arrêt de sa bourse — dernière promotion de lauréats prévue pour 2012.

Août

Le grand écran se met à la bande dessinée : Les Schtroumpfs, Captain America et Green Lantern déboulent en salles.
Jean Tabary n’est plus. Les éditeurs japonais ouvrent aux Etats-Unis leur plateforme numérique, JManga — le reste du monde devra patienter encore un peu. Exit Peter Parker, le nouveau Spider-man s’appelle Miles Morales, un jeune métis black-latino. Tournant la page de L’Association, JC Menu annonce L’Apocalypse (sa nouvelle structure éditoriale, où il devrait être épaulé par Etienne Robial) pour 2012. Un an après Astérix, c’est Tintin qui mange au McDo, et personne ne bronche. La boucle est bouclée, et c’est reparti pour un tour…

Dossier de en septembre 2011