du9 in english

Cabinet de Curiosités

de

Les gens de chez Atrabile, ils viennent de lancer 2 p’tites collections. Il y en a une qui s’appelle Flegme, et pis une autre qui s’appelle Sang. Et pis pour inaugurer ces nouvelles collections, et bin ils ont édités 2 livres d’un coup. Un livre pour la collection Sang, un livre pour la collection Flegme … Bin ouais ! ! !
Dans le rôle de ces livres, on trouve Cabinet de curiosités de Tom Tirabosco (collection Flegme), et Ficus d’Isabelle Pralong (collection Sang).

Le livre de Tom Tirabosco regroupe tout plein de p’tites histoires qui parlent de « l’homme invisible », des « animaux de compagnie », des « anges », et d’autres choses.
Tout plein de choses qui n’ont rien à voir entre-elles, et qui m’ont appris plein de trucs comme lorsque je feuillette des encyclopédies…
Sauf que les encyclopédies, c’est beaucoup moins bien dessiné, et pis surtout, les encyclopédies, c’est chiant à lire…
J’ai appris par exemple que « les petites personnes » aiment sauter les dents du peigne sans s’arrêter, ou que « l’homme invisible » aime tirer la chasse d’eau à l’improviste.
Il y a aussi dans ce livre « les p’tits plaisirs » qui permettent d’apprendre des trucs sur la vie privée de Tom Tirabosco, un peu comme si on lisait Voici ou bien Paris Match … Mais en bien mieux quand même…
Par exemple, j’ai appris que Tom Tirabosco aime danser au moins une fois par année sur Cream de Prince, qu’il aime aussi regarder des documentaires animaliers, et que l’été, il aime boire l’apéro sur le balcon…

C’est marrant d’apprendre toutes ces p’tites choses….

Et pis Cream, c’est un bon morceau de musique… ! ! ! !
…si Tom Tirabosco avait dit qu’il aime danser au moins une fois par année sur BOYS de Sabrina …
…ça aurait été nettement moins bien…

…pis, ça m’aurait déçu…. ! ! ! !

[Kaze Dolémite|signature]

Superbe petit bouquin publié par Atrabile, Cabinet de Curiosités est l’occasion de retrouver le trait simple et délicat de Tom Tirabosco, déjà aperçu dans les pages du collectif Bile Noire. Ceci dit, ne vous attendez pas à trouver ici un récit construit — mais plutôt une galerie de petites idées autour de quelques thèmes, histoire d’accompagner l’imagination de l’auteur en balade.

On passe ainsi des petites merveilles de poésie des Petites Personnes, aux portraits souvent acides des Jouets, pour terminer sur les scènes intimistes des Petits Plaisirs. Le reste du livre se montre sympathique, plus souvent anecdotique, mais avec çà et là quelques traits de génie.

C’est donc avec une impression mitigée que l’on repose ce livre, une fois lu. Mais l’on se retrouve très vite à le reprendre, le re-parcourir, piochant une case à droite et à gauche, retournant visiter le « Cabinet de Curiosités ». Et toujours avec plaisir. Alors, comme le prix de l’entrée n’est pas trop élevé, offrez-vous la visite …

[XaV|signature]

Site officiel de Tom Tirabosco
Site officiel de Atrabile
Chroniqué par en juillet 1999

Les plus lus

Les plus commentés