Strip-Tease

de

Le titre est explicite. Préparez-vous à entrer dans l’univers quotidien de Joe Matt, à découvrir ce personnage étrange et attachant … et surtout, préparez-vous à rire. Beaucoup. Ecrit au fil des semaines, quand l’envie lui prenait, ce livre ne présente pratiquement pas de structure. Au contraire, on y trouve une série de petits instantanés de la vie qui passe, des souvenirs qui reviennent et des inquiétudes qui restent. Parfois répétitif, redondant par endroit, c’est surtout une oeuvre spontanée et incisive, créative et drôle, dont la lecture est un vrai plaisir.

Créatif, car Joe Matt ne cesse de s’amuser avec son dessin et sa mise en page. Parfois totalement gratuit, ce type d’expérimentation vient soutenir le rythme d’une narration engoncée la plupart du temps dans la brièveté d’une seule page règle que Joe Matt brisera tout de même vers la fin du recueil, s’autorisant plus de liberté encore. C’est d’ailleurs peut-être là que réside la faiblesse du livre, qui n’arrive pas toujours à trouver une véritable conclusion à chacune de ses planches, lesquelles tombent parfois un peu à plat.

Mais ce qui est le plus intéressant dans ce cartoon diary, et ce qui le démarque des travaux des autres membres du trio québécois (Seth et Chester Brown), c’est son côté auto-référent, sa mise en abîme continuelle. Tout au long du livre, Joe Matt intervient, parle des planches déjà écrites, de celle qu’il est en train de faire, des réactions des gens autour de lui … Trish, sa copine, l’oblige parfois à rétablir les faits, et va même jusqu’à co-dessiner une planche.

Au final, on découvre un personnage attachant malgré tous ses défauts (et ils sont nombreux, comme l’indique Seth dans sa petite post-face), dans un récit sans prétentions mais d’une grande qualité.

Site officiel de Le Seuil
Chroniqué par en mars 1998

Les plus lus

Les plus commentés