Tasse de Thé

de

La collection Tasse de Thé, ce sont cinq volumes édités par la Comédie Illustrée, cinq volumes vite lus, vite dévorés. Un petit plaisir en images, une sucrerie bédéphilique.

Il y a beaucoup de Monsieur Jean dans cette série : les tranches de vie, les copains, les amours … tout un univers sympathique et familier. Mais là où Dupuy et Berbérian parlent de leur réalité de trentenaires, Jean-Philippe Peyraud expose tous les petits problèmes que l’on rencontre quand, comme lui, on n’a que 25 ans.
Les galères avec les copains, les bouffes improvisées, les copines que l’on présente à la famille, les illusions pas encore perdues, tout y est, capturé par un trait d’une légèreté et d’une élégance rares, qui tient plus de la calligraphie que du dessin. Et l’on se retrouve forcément, parmi cette galerie de personnages vivants et expressifs, aux préoccupations si proches des nôtres.

Alors non, cette série ne changera pas la face du monde par ses prises de position ou sa réflexion critique, mais au moins, elle a le mérite de nous faire sourire. Et c’est déjà beaucoup.

Site officiel de La Comédie Illustrée
Chroniqué par en juin 1998

Les plus lus

Les plus commentés