Tug & Buster

de

Ames sensibles s’abstenir ! Avec Tug & Buster, Marc Hempel (certainement plus connu pour son travail sur The Kindly Ones, avant-dernier story-arc de Sandman) nous propose un voyage dans l’univers si particulier des hommes, des vrais, les musclés et les tatoués. Et attention, car ça décoiffe.

Tug & Buster, c’est un duo dans la grande tradition des duos comiques, Laurel et Hardy en tête : Tug est un monstre d’homme, une montagne de muscle, des poils plein le torse, le cheveux gominé et le regard sombre ; Buster est un gamin haut comme trois pommes, grosse tête et petits bras, aussi bavard que son grand compagnon est taciturne.
Et si Tug passe son temps à ne rien dire et ne rien faire à part s’allumer une énième cigarette, Buster parle et s’agite pour deux, toujours prêt à se lancer dans l’exaltation des qualités de son idole, Tug D’un trait particulièrement lâché et expressif, Marc Hempel se lance dans un récit débridé et joyeux, dont la vivacité rappelle Johnny the Homicidal Maniac de Jhonen Vasquez.
Et si jamais le duo principal manifestait des signes de fatigue, les personnages secondaires sont là pour assurer le spectacle : Genital Ben, sorte d’exhibitionniste au langage fleuri, dont chaque déclaration frise l’outrage aux moeurs ; la mère de Buster, qui n’en est pas moins restée femme, comme on pourra le constater ; et Stinkfinger, glandeur new age et ami de Buster, seule personne un peu sensée dans cette galère de fous.

On conviendra que certains ressorts comiques ne sont pas toujours des plus originaux (le personnage de Dwayne dans le #3, par exemple …), mais la qualité des dialogues — forcément tendancieux, rarement politically correct, toujours hilarants — et la bonne humeur qui rayonne de cette série en font un délire très sympathique qui fait souvent mouche. Délire derrière lequel pointe parfois l’humanité fragile de ces personnages hauts en couleur. Mais assez parlé. Words is fer sissies. Gland ho ! Let’s go cruisin’ fer babes !

[XaV|signature]

Tug & Buster, c’est le nouveau comic de Mark Hempel (7 numéros à ce jour) Comme toujours avec lui, c’est à la fois hors standard et régulièrement hilarant.

Tous les personnages se résument en quelques mots : Tug est grand, beau, fort, poilu et n’a pas encore dit un mot depuis le début de la série. Buster est petit, 20 ans plus jeune, il parle tout le temps et n’a qu’un seul et unique sujet de conversation, son idole : Tug ! Stinkfinger est un slacker au cynisme de base et Genital Ben, un obsédé notoire aux dialogues à double-sens hilarants.

La plupart des histoires tournent autour de la fascination de Buster pour Tug mais comme dans Gregory, Hempel depasse le stade de l’humour, de la parodie et du bon mot pour dévoiler petit a petit l’humanité de ses personnages. Il les explore avec une précision d’entomologiste et, ce qui est assez rare dans le cas de comics et de personnages humoristiques, leur permet d’évoluer (T&B est en ce point comparable à Julien Boisvert). Ainsi, il consacre le n°4 exclusivement à Stinkfinger, ce personnage cynique et amer qui voit l’echec en tout chose et en chacun. Celui-ci portera sur lui même un regard sévère et terminera l’histoire avec un profond désir de changer.

[Gregg|signature]

Chroniqué par en mai 1998